Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
 Résolution GT-PLEN/7 de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT, Antalya, 2006


résolution GT-PLEN/7 (Antalya, 2006)

Etude sur la participation de toutes les parties prenantes concernées
aux activités de l'Union se rapportant au Sommet mondial sur
la société de l'information

La Conférence de plénipotentiaires de l'Union internationale des télécommunications (Antalya, 2006),

rappelant

a) le paragraphe 20 de la Déclaration de principes de Genève adoptée par le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui indique que les gouvernements, le secteur privé, la société civile, l'Organisation des Nations Unies ainsi que d'autres organisations internationales sont investis d'une responsabilité et d'un rôle importants dans l'édification de la société de l'information et, selon le cas, dans les processus de prise de décisions et que l'édification d'une société de l'information à dimension humaine est une entreprise commune qui requiert une coopération et un partenariat entre toutes les parties prenantes;

b) que les parties prenantes ont différents rôles et différentes responsabilités, comme indiqué au paragraphe 8 de l'Engagement de Tunis du SMSI;

c) la participation fructueuse de toutes les parties prenantes, y compris celle des entités et des organisations de la société civile, aux réunions de préparation du SMSI (PrepCom) et leurs contributions aux deux phases de ce Sommet;

d) plusieurs paragraphes des documents adoptés par le SMSI qui soulignent l'importance de la participation de toutes les parties prenantes, y compris celle des entités et des organisations de la société civile, à l'édification de la société de l'information;

e) l'article 2 de la Constitution de l'UIT, qui dispose que l'Union internationale des télécommunications est une organisation intergouvernementale dans laquelle les Etats Membres et les Membres des Secteurs, qui ont des droits et des obligations bien définis, coopèrent en vue de répondre à l'objet de l'Union, eu égard au principe d'universalité et à l'intérêt d'une participation universelle à l'Union;

f) l'article 3 de la Constitution relatif aux droits et obligations des Etats Membres et des Membres des Secteurs;

g) l'article 19 de la Convention relatif à la participation d'entités et organisations autres que les administrations aux activités de l'Union,

consciente

du fait qu'il faut d'urgence réduire la fracture numérique et aider les pays en développement, y compris les pays ayant des besoins particuliers, comme cela est indiqué dans les documents adoptés par le SMSI, à tirer pleinement parti des possibilités qu'offrent les technologies de l'information et de la communication (TIC),

considérant

a) le fait que, à sa session de 2006, le Conseil a invité les membres à engager une réflexion sur la façon dont l'UIT devrait s'adapter à la société de l'information et à l'évolution de l'environnement des télécommunications ainsi que sur les amendements qu'il faudrait éventuellement apporter à la Constitution et à la Convention de l'UIT, puis à faire figurer les propositions correspondantes dans les contributions qu'ils soumettront à la présente Conférence;

b) le fait que l'UIT est l'institution spécialisée des Nations Unies dans le domaine des télécommunications et qu'il faut étudier l'incidence, notamment financière, de la participation de toutes les parties prenantes concernées aux activités de l'UIT se rapportant au SMSI,

reconnaissant

la nécessité d'encourager et d'élargir la participation d'entités et d'organisations aux activités de l'Union et de promouvoir une coopération et un partenariat fructueux entre elles et les Etats Membres, en vue de répondre aux objectifs généraux énoncés dans l'objet de l'Union, conformément au numéro 3A de la Constitution de l'UIT et à d'autres textes fondamentaux de l'Union,

décide

1 de mener une étude sur la participation de toutes les parties prenantes concernées aux activités de l'Union se rapportant au SMSI;

2 que toutes les mesures relatives à la participation des parties prenantes concernées aux activités de l'Union se rapportant au SMSI devront respecter l'orientation approuvée, fortement axée sur le développement des activités de suivi du SMSI à l'échelle du système des Nations Unies,

charge le Conseil

1 à sa session extraordinaire, d'établir un groupe de travail, ouvert à la participation de tous les Etats Membres, et dont le mandat et les attributions seraient ceux figurant dans l'annexe de la présente résolution, ou de confier cette tâche à un groupe de travail existant;

2 d'examiner, à chaque session annuelle, le rapport d'activité de ce Groupe de travail et de diffuser de manière appropriée les résultats provisoires de cette étude;

3 de présenter un rapport final, bien avant la prochaine Conférence de plénipotentiaires, rapport que les Etats Membres utiliseront pour élaborer les propositions qu'ils soumettront à cette Conférence;

4 d'attribuer les fonds nécessaires, dans les limites des ressources disponibles, pour mettre en œuvre la présente résolution,

charge le Secrétaire général et les Directeurs des Bureaux

d'apporter leur soutien au Groupe de travail, en fournissant des ressources et des contributions éventuelles,

invite les Etats Membres et les Membres des Secteurs

à soumettre des contributions écrites au Groupe de travail.
 



Annexe de la Résolution GT-PLEN/7

1 Le Groupe de travail du Conseil chargé de cette étude est ouvert à la participation de tous les Etats Membres, dont les délégations pourront comprendre des experts compétents dans les domaines juridique, technique et réglementaire.

2 Le Groupe de travail devrait engager et mener des consultations ouvertes, en ayant recours également à des moyens électroniques, sur la participation des parties prenantes concernées aux activités de l'UIT se rapportant au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), ainsi que sur les tâches supplémentaires dont doit s'acquitter l'UIT compte tenu des résultats du SMSI.

3 Le Groupe de travail du Conseil doit tenir compte:

a) de la nécessité de conserver le caractère intergouvernemental de l'Union et de veiller au respect de l'objet de l'Union, tel qu'il est énoncé dans l'article 1 de la Constitution de l'UIT;

b) de la contribution importante des Membres des Secteurs et des Associés aux activités de l'UIT;

c) de l'existence de pratiques pertinentes, le cas échéant, à l'UIT ou dans d'autres institutions spécialisées des Nations Unies ainsi que dans d'autres organisations intergouvernementales;

d) de la nécessité de respecter l'orientation approuvée, fortement axée sur le développement de toutes les activités de suivi du SMSI. Tous les critères et toutes les modalités régissant la participation des parties prenantes concernées du SMSI doivent tenir compte tout particulièrement des besoins et des priorités des pays en développement.

4 Le mandat et les attributions du Groupe de travail du Conseil chargé de réaliser l'étude comprennent les tâches suivantes, sans toutefois s'y limiter:

a) Définir un ensemble de critères pour déterminer les parties prenantes ayant vocation à participer aux activités de l'UIT qui se rapportent au SMSI, en tenant compte des avantages que présente leur participation.

b) Analyser les définitions des termes "Membre de Secteur" et "Associé" et les dispositions connexes des instruments juridiques de l'UIT et la façon dont elles pourraient être appliquées pour accroître le nombre de membres de l'UIT, et déterminer au besoin, les amendements qui pourraient être apportés à ces dispositions.

c) Examiner les mécanismes actuellement en place (par exemple, partenariats, symposiums, séminaires, ateliers, groupes spécialisés, forums de politique générale, experts) concernant la participation d'entités non membres de l'UIT, et étudier la façon de les utiliser plus efficacement, de les améliorer et d'en déterminer éventuellement de nouveaux.

d) Déterminer les efforts concrets qu'il faudra peut-être déployer pour susciter et garantir la participation significative et efficace de toutes les parties prenantes concernées des pays en développement et des parties prenantes s'occupant de développement, y compris en fournissant une assistance.

e) Rédiger les amendements éventuels des textes fondamentaux de l'UIT qui pourraient être nécessaires pour faciliter la participation de toutes les parties prenantes concernées aux activités de l'UIT se rapportant au SMSI.

f) Identifier et définir les domaines de compétence que les Etats Membres se réservent s'agissant des parties prenantes du SMSI et de la possibilité de dénoncer leur participation aux activités de l'UIT.

g) Examiner les obligations et les incidences financières de la participation des parties prenantes concernées aux activités de l'UIT se rapportant au SMSI, selon les options envisagées.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2011 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2006-12-04

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
 Resolution GT-PLEN/7 of the ITU Plenipotentiary Conference, Antalya, 2006


RESOLUTION GT-PLEN/7 (Antalya, 2006)

Study on the participation of all relevant stakeholders
in the activities of the Union related to the
World Summit on the Information Society

The Plenipotentiary Conference of the International Telecommunication Union (Antalya, 2006),

recalling

a) § 20 of the Geneva Declaration of Principles of the World Summit on the Information Society (WSIS), which states that governments as well as the private sector, civil society and the United Nations and other international organizations have an important role and responsibility in the development of the information society and, as appropriate, in decision-making processes, and that building a people-centred information society is a joint effort which requires cooperation and partnership among all stakeholders;

b) that stakeholders have different roles and responsibilities, as indicated in § 8 of the Tunis Commitment of WSIS;

c) the beneficial participation of all stakeholders, including civil-society entities and organizations, in the meetings of the preparatory committee of WSIS (PrepComs) and their contributions to both phases of WSIS;

d) several paragraphs of the WSIS outcome documents, stressing the importance of the participation of all the stakeholders, including civil-society entities and organizations, in the construction of the information society;

e) Article 2 of the ITU Constitution, which states that ITU is an intergovernmental organization in which Member States and Sector Members, having well-defined rights and obligations, cooperate for the fulfilment of the purposes of the Union, and that it shall give due regard to the principle of universality and the desirability of universal participation in the Union;

f) Article 3 of the ITU Constitution concerning rights and obligations of Member States and Sector Members;

g) Article 19 of the ITU Convention concerning participation of entities and organizations other than administrations in the Union’s activities,

acknowledging

the urgent need to bridge the digital divide and to assist developing countries, including those countries with special needs, as stated in the WSIS outcome documents, to benefit fully from the potential of information and communication technologies (ICTs),

considering

a) that the Council, at its 2006 session, invited the membership to reflect upon how ITU should adapt itself to the information society and the changing telecommunication environment and what amendments may be required to the ITU Constitution and Convention, and to include corresponding proposals in their contributions to this conference;

b) the character of ITU as the specialised agency of the United Nations on telecommunications, and the need to study the impact of the participation of all relevant stakeholders in ITU’s activities related to WSIS, including its financial impact,

recognizing

the need to promote and enhance the participation of entities and organizations in the activities of the Union and to foster fruitful cooperation and partnership between them and Member States for the fulfilment of the overall objectives embodied in the purposes of the Union, in accordance with No. 3A of the Constitution and other ITU basic texts,

resolves

1 to conduct a study on the participation of all relevant stakeholders in the activities of the Union related to WSIS;

2 that all measures regarding the participation of relevant stakeholders in the activities of the Union related to WSIS shall respect the agreed strong development orientation of the United Nations system-wide follow-up of WSIS,

instructs the Council

1 at its extraordinary session, to establish a working group, or to task an existing working group, open to all Member States, with the terms of reference and mandate annexed to this resolution;

2 to review, at each annual session, the progress report of this working group and disseminate, as appropriate, the interim results of the study;

3 to present a final report, well in advance of the next plenipotentiary conference, for the use of Member States in preparing their proposals to that conference;

4 to allocate the necessary funds, within available resources, in order to implement this resolution,

instructs the Secretary-General and the Directors of the Bureaux

to support the working group by providing resources and possible inputs,

invites Member States and Sector Members

to submit written contributions to the working group.
 



ANNEX TO RESOLUTION GT-PLEN/7

1 The Working Group of the Council tasked with this study shall be open to all Member States, whose delegations may include appropriate legal, technical and regulatory experts.

2 The Working Group should develop and conduct open consultations, also using electronic means, on the inclusion of relevant stakeholders in the activities of ITU related to the World Summit on the Information Society (WSIS), including additional tasks to be performed by ITU as a result of the WSIS outputs.

3 The Working Group of the Council shall take into account:

a) the need to uphold the intergovernmental character of the Union and the purposes of the Union as set forth in Article 1 of the Constitution of ITU;

b) the important contribution of Sector Members and Associates in the work of ITU;

c) relevant existing practices, if any, within ITU or other specialized agencies of the United Nations and other intergovernmental organizations;

d) the need to conform to the agreed strong development orientation of all WSIS follow-up activities; any criteria and modalities for the participation of relevant WSIS stakeholders shall especially take into account the needs and priorities of developing countries.

4 The terms of reference and mandate for this Working Group shall include, but not be limited to, the following tasks:

a) to establish a set of criteria for defining which stakeholders are relevant to participate in ITU activities related to WSIS, taking into consideration the added value of their participation;

b) to analyse the definitions of Sector Member and Associate and the related provisions of the legal instruments of ITU, and how they could be applied in order to enhance the membership of ITU, and, if required, to identify possible amendments to these provisions;

c) to review the existing mechanisms (e.g. partnerships, symposia, seminars, workshops, focus groups, policy forums, experts) in regards to participation by non-ITU members, and to consider how to use them more effectively, to improve them and to identify possible new ones;

d) to identify specific efforts that may be needed to mobilize and ensure the meaningful and effective participation of all relevant stakeholders from developing countries and stakeholders in the development field, including by providing assistance;

e) to draft any possible amendments to the ITU basic texts that might be needed in order to facilitate the participation of all relevant stakeholders in the activities of ITU related to WSIS;

f) to identify and establish the spheres of competence that the Member States reserve for themselves with regard to WSIS stakeholders and the possible denunciation of their participation in ITU;

g) to consider the financial obligations and consequences of the participation of relevant stakeholders in ITU’s activities related to WSIS according to the options considered.

 

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2011 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2006-12-04