Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
Résolution 1207, Conseil de l'UIT 2003
(approuvée à la quatorzième séance plénière)

Travaux préparatoires de l'UIT au SMSI

Le Conseil,

rappelant

a) la Résolution 73 de la Conférence de plénipotentiaires (Minneapolis, 1998) et les Résolutions 56/183 et 57/238 de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le rôle directeur de l'UIT dans le processus de préparation du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) ainsi que les Résolutions 11/58 (2000), 11/79 (2001) et 11/96 (2002) du Conseil;

b) que le SMSI se tiendra en deux phases: d'abord à Genève du 10 au 12 décembre 2003, puis à Tunis du 16 au 18 novembre 2005,

ayant à l'esprit

a) que, dans sa Décision 8, la Conférence de plénipotentiaires (Marrakech, 2002)

  • a décidé de communiquer au Groupe de travail du Conseil sur le SMSI le cadre général défini dans l'Annexe 1 de la Décision, en vue de guider la préparation de la contribution de fond de l'UIT à la Déclaration de principes et au Plan d'action du SMSI;
  • a défini les principes concernant les sphères de compétence de l'UIT ainsi que les sphères où, hormis l'UIT, travaillent également d'autres services d'information du système des Nations Unies et d'autres organisations;

b) que, dans sa Résolution 113, la Conférence de plénipotentiaires (Marrakech, 2002) a défini la procédure de préparation de l'UIT au SMSI et

  • a chargé le Conseil d'examiner les activités du Groupe de travail du Conseil sur le SMSI et, au besoin, d'en revoir le mandat compte tenu des changements qui pourraient intervenir dans le processus de préparation du SMSI et de rendre compte des résultats du SMSI à la prochaine Conférence de plénipotentiaires;
  • a chargé les Directeurs des Bureaux de participer activement au Groupe de travail du Conseil sur le SMSI et de contribuer, dans leur domaine de spécialisation, à la participation de l'UIT au SMSI;

c) que dans sa Résolution 113, la Conférence de plénipotentiaires (Marrakech, 2002) a invité le Groupe de travail du Conseil sur le SMSI à poursuivre son travail jusqu'à la Conférence de plénipotentiaires de 2006, avec la coopération pleine et entière du Secrétaire général et des Directeurs des Bureaux, et à continuer de fournir périodiquement des contributions actualisées de l'UIT au processus de préparation du SMSI, selon les besoins, dans les limites des ressources financières disponibles;

d) que dans sa Résolution 57/238, l'Assemblée générale des Nations Unies:

  • recommande de mettre à profit l'occasion du Sommet mondial sur la société de l'information pour organiser des manifestations en rapport avec celui-ci;
  • prie l'UIT, jouant le rôle directeur qui est le sien dans le processus préparatoire du Sommet, en étroite coopération avec le Département de l'information du Secrétariat et en coordination avec les autres services d'information du système des Nations Unies, de lancer une campagne d'information pour sensibiliser l'opinion mondiale à l'importance du Sommet, dans la limite des ressources existantes et au moyen de contributions volontaires,

considérant

a) les résultats de la première réunion du Comité de préparation (PrepCom) du SMSI (Genève, 2002), des conférences régionales sur le SMSI, de la deuxième réunion du PrepCom (Genève, février 2003), et les activités déjà réalisées par le Conseil, spécialement à propos des Résolutions 1158, 1179 et 1196;

b) que le document d'information a été approuvé par la PP-02 en tant qu'Annexe 2 de la Décision 8 (Marrakech, 2002) et que la contribution de fond de l'UIT au Sommet a été élaborée à la PP-02 en tant qu'Annexe 1 de la Décision 8, puis révisée par le Groupe de travail du Conseil sur le SMSI, et que l'un et l'autre ont été transmis au Secrétaire général de l'UIT en vue d'être soumis à la deuxième réunion du PrepCom en tant que contribution de l'UIT;

c) que la troisième réunion du PrepCom aura lieu du 15 au 26 septembre 2003 à Genève, et que le mécanisme intersessions prévoit la poursuite du travail sur le projet de Déclaration de principes (WSIS/PCIP/DT/1) et sur le projet de Plan d'action (WSIS/PCIP/DT/2) à une réunion informelle qui aura lieu du 15 au 18 juillet à Paris;

d) que le projet de Déclaration de principes (WSIS/PCIP/DT/1) et le projet de Plan d'action (WSIS/PCIP/DT/2) à l'examen reflètent dans leur ensemble les principes et les sphères d'activités se rapportant aux compétences de l'UIT et définis par la Décision 8 de la Conférence de plénipotentiaires (Marrakech, 2002) et dans la contribution de l'UIT à la deuxième réunion du PrepCom, élaborée par le Groupe de travail du Conseil sur le SMSI,

considérant en outre

a) le rapport du Secrétaire général (Document C03/09) sur les événements intervenus depuis la dernière session du Conseil concernant la préparation du Sommet mondial sur la société de l'information;

b) le rapport du Président du Groupe du travail du Conseil sur le SMSI (Document C03/37) sur l'activité de ce dernier depuis la dernière session du Conseil,

prenant note

a) du rapport du Groupe de travail du Conseil sur le SMSI qui, entre autres, a demandé au Secrétaire général de l'UIT et aux Directeurs des Bureaux un soutien supplémentaire pour préparer les contributions nécessaires conformément à la Décision 8 (Marrakech, 2002);

b) des initiatives de l'UIT, en particulier du Plan d'action d'Istanbul adopté par la CMDT-02, qui attirent l'attention sur l'importance cruciale et le besoin urgent de transformer la "fracture numérique" en "opportunités numériques", ainsi que des programmes destinés à être mis en oeuvre sous la direction et la coordination de l'UIT, 

conscient

a) du rôle du Conseil en tant qu'organe directeur de l'UIT entre les Conférences de plénipotentiaires pour faire en sorte que les Décisions et Résolutions de la Conférence de plénipotentiaires soient effectivement mises en oeuvre;

b) du rôle du Conseil pour faire en sorte que l'UIT continue de jouer un rôle directeur efficace dans le développement du secteur des télécommunications, rôle souligné dans la Résolution 129 (Marrakech, 2002) sur la "réduction de la fracture numérique", 

décide de charger le Secrétaire général et les Directeurs des Bureaux

1 de fournir toutes les informations pertinentes ainsi qu'une assistance et un soutien adéquats au Groupe de travail du Conseil sur le SMSI en vue de l'élaboration par ce dernier de contributions de fond et appropriées au processus préparatoire du SMSI;

2 de préparer, en vue de l'examen du Groupe de travail du Conseil sur le SMSI, un document de situation approprié sur les activités consacrées par l'UIT à la "fracture numérique" et autres sujets correspondants, en vue de la présentation par l'UIT de contributions de fond et utiles, pour information, au Comité de préparation à sa troisième réunion, en particulier sur les mesures prises par l'UIT dans le cadre du programme de suivi de la Déclaration d'Istanbul;

3 d'utiliser la participation au processus de préparation du SMSI pour promouvoir le rôle directeur de l'UIT en ce qui concerne l'édification d'une société de l'information et la réduction de la fracture numérique;

4 de procéder à un "bilan" et d'élaborer un document d'analyse pour montrer comment le programme actuel de l'UIT contribue à la réalisation des objectifs énoncés dans le projet de Plan d'action du SMSI, et de poster ces informations sur les sites web de l'UIT et du SMSI d'ici au 1er juillet 2003;

5 d'apporter un soutien maximal au Groupe de travail du Conseil sur le SMSI pour l'aider à remplir ses engagements, en particulier en élaborant comme il se doit des propositions correspondantes, avec une estimation de leurs incidences financières;

6 de continuer à suivre le processus du SMSI et la mise en oeuvre du Plan d'action, et de faire rapport chaque année au Conseil sur les incidences financières et opérationnelles pour l'UIT,

charge en outre le Secrétaire général 

1 de présenter un examen complet de la situation financière du SMSI, en tenant compte de toutes les dépenses et contributions tout en soulignant l'étendue de la contribution financière de l'UIT au SMSI, à la prochaine session du Conseil;

2 de soumettre au Conseil à sa session de 2004 des propositions concernant un mécanisme en vue d'une utilisation anticipée des montants affectés au SMSI dans le plan financier et qui ne sont pas compris dans le budget de l'UIT pour 2004-2005, pour faire face aux exigences financières découlant de la préparation du SMSI,

encourage le Secrétaire général en sa qualité de Président du HLSOC

à inciter d'autres institutions des Nations Unies et d'autres organisations internationales à faire elles aussi le bilan de leurs propres activités se rapportant au Plan d'action du SMSI,

décide de charger le Groupe de travail sur le SMSI

1 de continuer à fournir périodiquement des contributions actualisées de l'UIT au processus de préparation du SMSI, selon les besoins, dans les limites des ressources financières disponibles, conformément à la Décision 8 et à la Résolution 113 de la Conférence de plénipotentiaires (Marrakech, 2002);

2 sur la base de contributions du Secrétaire général et des Directeurs des Bureaux ainsi que des Etats Membres et Membres des Secteurs, d'élaborer et de soumettre au Conseil à sa session de 2004 les propositions suivantes:

  • mesures que doit prendre l'UIT pour aider à la réalisation des buts et objectifs fixés dans la Déclaration de principes et dans le Plan d'action, adoptés à la première phase du SMSI;
  • un projet précisant comment l'UIT pourrait se préparer à faire face à la société de l'information en gestation;
  • la participation de l'UIT à la seconde phase du processus de préparation du SMSI;

3 de finaliser et de préparer les contributions et les documents d'information appropriés en vue de leur transmission à la troisième réunion du Comité de préparation à Genève,

encourage les Etats Membres de l'UIT

1 à faire des propositions et à fournir des contributions au SMSI, à la réunion intersession (Paris, 15-18 juillet 2003) et à la troisième réunion du Comité de préparation qui puissent tenir compte des contributions du Groupe de travail du Conseil sur le SMSI;

2 à appuyer les propositions et la position de l'UIT lors de la réunion intersession, de la troisième réunion du Comité de préparation et du SMSI;

3 à utiliser le Plan d'action (Istanbul) comme point de départ pour la mise sur pied de plans d'action nationaux/régionaux fondés sur les décisions du SMSI,

4 à participer au processus du SMSI au niveau le plus élevé,

invite les Membres des Secteurs

à participer activement aux travaux préparatoires de l'UIT au SMSI.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2011 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2004-07-30

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
Resolution 1207, ITU Council 2003
(approved at the fourteenth Plenary Meeting)


ITU preparatory activity for WSIS


The Council,

recalling

а) Resolution 73 of the Plenipotentiary Conference (Minneapolis, 1998) and Resolutions 56/183 and 57/238 of the UN General Assembly on the ITU leading managerial role in the preparatory process for the World Summit on the Information Society (WSIS), as well as Resolution 1158 of Council 2000, Resolution 1179 of Council 2001 and Resolution 1196 of Council 2002,

b) that WSIS will be held in two phases: at Geneva from 10 to 12 December 2003 and at Tunis from16 to 18 November 2005;

taking into account

а) that Decision 8 of the Plenipotentiary Conference (Marrakesh, 2002) 

  • decided to forward to the Council Working Group on WSIS (WG-WSIS) the framework contained in Annex 1 of the Decision, as a guideline for further elaboration of ITU's substantive input to the WSIS declaration of principles and plan of action; 
  • defined the principles concerning the spheres of competence of the ITU including the spheres where, besides ITU, other information offices of the United Nations system and other organizations operate also;

b) that Resolution 113 of the Plenipotentiary Conference (Marrakesh, 2002) defined the ITU preparation procedure to WSIS where:

  • Council was instructed to review the activities of the WG-WSIS and, if required, to review its mandate taking into account changing developments in the WSIS preparatory process; and to report on the results of the WSIS to the next plenipotentiary conference; 
  • the Directors of the Bureaux were instructed to participate actively in the Council Working Group on WSIS and to contribute to ITU involvement in WSIS in the areas of its expertise; 

c) that the Plenipotentiary Conference (Marrakesh, 2002) in its Resolution 113 invited WG-WSIS to continue its work up to the 2006 plenipotentiary conference, with the full cooperation of the Secretary General and the Directors of the Bureaux, and to continue providing periodically updated ITU inputs to the WSIS preparatory process, as appropriate, within available financial resources;

d) that the United Nations General Assembly in its Resolution 57/238: 

  • recommends that the occasion of the World Summit on the Information Society be used for arranging events related to the Summit;
  • requests the ITU, in the context of its leading managerial role in the preparatory process for the Summit, in close cooperation with the Department of Public Information of the Secretariat and in coordination with other information offices of the United Nations system, to launch a public information campaign to raise global awareness of the Summit, within the existing resources and through voluntary contributions,

considering 

а) results of the first meeting of the WSIS Preparatory committee (PrepCom) (Geneva, 2002.), the WSIS regional conferences, the second meeting of the PrepCom (Geneva, February, 2003) and activities already fulfilled by the Council, it is especial concerning Resolutions 1158, 1179 and 1196;

b) that the information document was approved by PP-02 as Annex 2 to Decision 8 (Marrakesh, 2002) and the substantive contribution of ITU to the Summit was developed at PP 02 in the form of Annex 1 to Decision 8 and further revised by WG-WSIS and were forwarded to the ITU Secretary-General to be submitted as an ITU contribution to PrepCom-2;

c) that the third PrepCom meeting will be held on September, 15-26, 2003 in Geneva, and the intersessional mechanism includes continuation of work on the draft Declaration of principles (WSIS/PCIP/DT/1) and draft Plan of action (WSIS/PCIP/DT/2) at an informal meeting on July, 15-18 in Paris;

d) that the draft Declaration of principles (WSIS/PCIP/DT/1) and draft Plan of action (WSIS/PCIP/DT/2) under consideration reflect as a whole principles and the spheres of activities related to the ITU competence and defined by Decision 8 of the Plenipotentiary Conference (Marrakesh, 2002) and in the ITU Contribution to the second PrepCom, prepared by WG WSIS,

considering further

а) the report by the Secretary General (Document C03/09) on developments since the last Council in connection with the preparation of the World Summit on the Information Society;

b) the report by the Chairman of the Council WG-WSIS (Document C03/37) on the WG WSIS activity since the last Council, 


taking note of 

a) the report of the Council WG-WSIS, which, inter alia, has requested for additional support from the ITU Secretary-General and the Directors of the Bureaux, for preparing necessary inputs in accordance with Decision 8 (Marrakesh, 2002);

b) ITU initiatives, in particular the Istanbul Action Plan adopted by WTDC-02, drawing attention to the crucial importance and urgent need to transform the ‘Digital Divide’ into ‘digital opportunities’ and the programmes identified for implementation under the leadership and coordination of ITU,

conscious of 

a) the role of the Council as the governing body of ITU in between the Plenipotentiary Conferences to ensure that the Decisions and Resolutions of the Plenipotentiary Conference are effectively implemented;

b) the role of the Council to ensure that ITU continues to play an effective lead role in the development of the telecommunication sector particularly highlighted in Resolution 129 (Marrakesh, 2002) on ‘Bridging the Digital Divide’;

resolves to instruct the Secretary General and the Directors of the Bureaux to

1 provide all relevant information and adequate support and assistance to the Council WG-WSIS for preparation of appropriate and substantive inputs by the Working Group to the WSIS preparatory process;

2 prepare for the consideration of the Council WG-WSIS, an appropriate status paper on the ITU activities relating to the ‘Digital Divide’ and such other subjects, for making substantive and useful inputs by ITU for information to PrepCom-3, particularly actions taken by ITU in the context of the follow-up action on the Istanbul Declaration; 

3 to use participation in the WSIS preparatory process for promotion of the leading role of the ITU in developing an information society and bridging the digital divide; 

4 to perform a “stock-taking exercise” and prepare an analysis paper, to show how ITU’s current work programme contributes to the fulfilment of the objectives outlined in the WSIS draft action plan and to post this material on both the ITU and the WSIS websites by 1 July 2003; 

5 to provide the maximal support to WG WSIS in accomplishing its commitments, including timely preparation of corresponding proposals with an estimation of their financial consequences; 

6 to continue to monitor the WSIS process and the implementation of the action plan and to report annually to Council on the financial and operational implications for ITU,

further instruct the Secretary-General

1 to present a complete overview of the WSIS financial status, taking into account all expenses and contributions while highlighting the significance of the ITU financial contribution to WSIS in the next Council meeting;

2 to submit to Council 04 proposals concerning a mechanism for an anticipated use of the amounts allocated to WSIS in the financial plan and which are not included in the ITU budget 2004-2005, in order to assess WSIS preparation financial requirements, 

encourages the Secretary-General, in his capacity as chairman of HLSOC

to encourage other UN agencies and international organizations to carry out a similar stock-taking of their own activities as they relate to the WSIS Plan of action,

resolves to instruct the Working Group on WSIS

1 to continue providing periodically updated ITU inputs to the WSIS preparatory process, as appropriate, within available financial resources, in accordance with PP-02 Decision 8 and Resolution 113;

2 based on inputs of the Secretary General and the Directors of the Bureaux as well as Member states and Sector members to prepare and submit to the 2004 session of Council the following proposals:

  • necessary ITU actions to help accomplish the goals and objectives articulated in the Declaration of Principles and Plan of Action, adopted at the first phase of WSIS; 
  • a vision of how the ITU might prepare itself for the newly emerging information society paradigm; and
  • the ITU participation in the second phase WSIS preparation process; 

3 to finalise and provide appropriate inputs/information papers for transmission to the PrepCom-3 at Geneva,

encourages ITU Member States

1 to make proposals and provide inputs to the WSIS, the inter-sessional meeting (Paris, 15 18 July, 2003) and PrepCom3 which may take into account inputs of the Council WG-WSIS;

2 to support the proposals and position of the ITU at the intersessional meeting, Prepcom 3, and WSIS;

3 to use the Istanbul Action Plan as a starting point for the drawing up of national/regional plans of action based on WSIS decisions;

4 to take part in the WSIS process at the highest level,

invites Sector members 

to participate actively in the ITU preparations for the WSIS.

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2011 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2004-07-30