Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
Résolution 1196, Conseil de l'UIT 2002

(approuvée à la quatorzième séance)

Préparatifs de l'UIT pour le SMSI

Le Conseil,

rappelant

la Résolution 73 de la Conférence de plénipotentiaires (Minneapolis, 1998) relative au rôle de l'UIT dans la mise en oeuvre du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) ainsi que les Résolutions 1158 et 1179 adoptées par le Conseil, respectivement à sa session de 2000 et à sa session de 2001,

considérant

a) que l'Assemblée générale des Nations Unies, ayant pris note du plan d'action présenté au Comité administratif de coordination par le Secrétaire général de l'UIT en décembre 2001, a adopté la Résolution 56/183 relative à la mise en oeuvre du SMSI et a pris note avec satisfaction de la Résolution 1179 adoptée par le Conseil à sa session de 2001 dans laquelle celui-ci souscrit à la proposition du Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications de tenir le Sommet au plus haut niveau possible en deux phases, la première à Genève, du 10 au 12 décembre 2003 et la seconde à Tunis en 2005, conformément à la Résolution 73 (Minneapolis, 1998) de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT;

b) que cette Résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies établit que le Sommet devra être convoqué par les soins du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et invite l'Union internationale des télécommunications à jouer le rôle directeur principal dans le secrétariat exécutif du Sommet ainsi que dans son processus préparatoire, en coopération avec les institutions intéressées des Nations Unies et d'autres organisations intergouvernementales et avec les pays hôtes;

c) que l'Assemblée générale des Nations Unies recommande que le soin de préparer le Sommet soit confié à un comité préparatoire intergouvernemental à composition non limitée (PrepCom) qui en établirait l'ordre du jour, mettrait au point le texte de projet de déclaration et du projet de plan d'action et arrêterait les modalités de participation d'autres acteurs au Sommet;

d) que le Comité administratif de coordination des Nations Unies a créé un Comité d'organisation de haut niveau du Sommet (HLSOC) présidé par le Secrétaire général de l'UIT et regroupant les chefs de secrétariat des Nations Unies et d'autres organisations internationales désireuses de participer à la préparation du Sommet,

considérant en outre

a) le travail déjà accompli par le Conseil de l'UIT, notamment avec les Résolutions 1158 et 1179;

b) que la CMDT-02 a adopté une résolution spéciale sur la préparation du SMSI, mettant l'accent sur la participation des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, et qu'elle a adopté le Plan d'action d'Istanbul, lequel comprend des mesures concrètes concernant la fracture numérique;

c) que la première réunion du Comité de préparation du SMSI (PrepCom) se tiendra du 1er au 5 juillet 2002 à Genève et que deux autres réunions se tiendront en 2003,

ayant examiné

a) le rapport du Secrétaire général relatif à l'évolution de la situation depuis la dernière session du Conseil, en ce qui concerne la préparation du Sommet mondial sur la société de l'information, contenu dans le Document C02/26;

b) le rapport du Président du Comité de liaison du SMSI relatif aux activités en ce qui concerne la préparation du SMSI, contenu dans les Documents C02/52 et C02/41,

reconnaissant

a) que le SMSI est un événement majeur pour l'UIT qui peut contribuer de façon significative au renforcement du rôle de l'UIT dans la société de l'information, et que la participation des Etats Membres de l'UIT à la préparation du Sommet est de la plus haute importance, et qu'il conviendrait de prendre des dispositions en vue de faciliter la participation effective des pays en développement, et notamment des pays les moins avancés;

b) que la participation des Membres des Secteurs de l'UIT à la préparation du Sommet présente un grand intérêt et devrait être prise en compte dans le cadre des conclusions du Comité de préparation sur la participation des ONG et de la société civile,

décide

de transformer le Comité de liaison du SMSI en un groupe de travail sur le SMSI, ouvert à tous les Etats Membres et aux Membres des Secteurs, ayant le mandat suivant:

a) élaborer à l'intention des Membres un cadre détaillé pour la contribution concrète de l'UIT au Sommet, en vue d'un débat initial à la PP-02;

b) examiner les activités préparatoires de l'UIT en vue du Sommet;

c) élaborer, avec le concours du Secrétaire général et des Directeurs des Bureaux, pour communication au Comité de préparation, un document d'information sur la fonction de l'UIT, fondé sur le projet de Plan stratégique de l'UIT pour la période 2003-2007, le Plan d'action d'Istanbul et les activités déployées par l'Union en ce qui concerne le Sommet;

d) d'examiner la contribution de l'UIT aux travaux du Comité de préparation en définissant les thèmes correspondant à l'objet du SMSI, la Résolution 73 (Minneapolis, 1998) et les diverses résolutions adoptées par la Conférence de plénipotentiaires et par le Conseil sur les questions concernant directement la société de l'information, ainsi que les Résolutions 53/70 (1998), 54/49 (1999), 55/28 (2000), 56/19 (2001) de l'Assemblée générale des Nations Unies, sur les progrès de la téléinformatique dans le contexte de la sécurité internationale, faisant l'objet d'une attention particulière,

charge le Secrétaire général

1 d'élaborer un rapport destiné à la Conférence de plénipotentiaires de 2002 et à la Conférence de plénipotentiaires suivante concernant les activités réalisées par l'UIT en vue du SMSI; 

2 de fournir au Conseil et aux Membres de l'UIT des informations régulières concernant les activités de l'UIT relatives à la préparation et au déroulement du SMSI, ainsi que les activités dans ce domaine d'autres institutions des Nations Unies et d'autres entités concernées;

invite les États Membres et les Membres des Secteurs

à participer activement au travail de préparation du SMSI effectué par l'UIT.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2011 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2004-07-30

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
Resolution 1196, ITU Council 2002

(approved at the fourteenth Plenary Meeting)

ITU PREPARATIONS FOR WSIS

The Council, 

recalling

Resolution 73 of Plenipotentiary Conference (Minneapolis, 1998) about the role of the ITU in the World Summit on the Information Society (WSIS) implementation, as well as Resolution 1158 of Council 2000 and Resolution 1179 of Council 01, 

considering

a) that the United Nations General Assembly, taking note of the action plan presented by the Secretary General of the ITU to the Administrative Committee on Coordination, in December 2001 adopted Resolution 56/183 concerning WSIS implementation, and welcomed the Resolution 1179 of Council 01 in which the Council endorsed the proposal of the Secretary-General of the International Telecommunication Union to hold the Summit at the highest possible level in two phases, the first in Geneva from 10 to 12 December 2003 and the second in Tunis in 2005, pursuant to Resolution 73 (Minneapolis, 1998) of the Plenipotentiary Conference of the ITU;

b) that this UNGA Resolution considers that the Summit is to be convened under the patronage of the Secretary-General of the United Nations, and invites the International Telecommunication Union to assume the leading managerial role in the executive secretariat of the Summit and its preparatory process, in cooperation with interested United Nations agencies and other intergovernmental agencies and the host countries;

c) that the UNGA recommends that the preparation for the Summit take place through an open-ended intergovernmental preparatory committee (PrepCom), which would define the agenda of the Summit, finalize both the draft declaration and the draft plan of action, and decide on the modalities of the participation of other stakeholders in the Summit,

d) that the UN Administrative Committee on Coordination created a High-Level Summit Organizing Committee (HLSOC), chaired by the Secretary-General of the ITU and consisting of the heads of those United Nations and other international organizations interested in participating in the process leading to the Summit,

considering further 

a) the work already carried out by ITU Council, notably in Resolutions 1158 and 1179;

b) that WTDC-02 has adopted a special resolution on the preparation for WSIS, emphasizing participation of developing countries, in particular the Least Developed Countries, and has adopted the Istanbul Action Plan, which contains concrete measures to address the digital divide;

c) that the first meeting of the WSIS Preparatory Committee (PrepCom) will be held on 1 5 July, 2002 in Geneva and two other meetings following in 2003;

having examined

a) the report of the Secretary General on developments since the last Council in connection with the preparation of the World Summit on the Information Society, contained in Document C02/26;

b) the report of the Chairman of the WSIS Liaison Committee on the activities with regard to WSIS preparations, contained in Documents C02/52 and C02/41.

recognising

a) that the WSIS is a major event for the ITU, which can significantly contribute to the strengthening of the ITU role in the Information Society, and that the participation of ITU Member States in the preparation of the Summit is of paramount importance, and that provision should be made for supporting effective participation by the developing countries, in particular the Least Developed Countries; 

b) that the participation of ITU Sector Members in the preparation of the Summit is of great interest and should be reflected within the framework of the conclusions of PrepCom on the participation of NGOs and Civil Society;

resolves

to convert the WSIS Liaison Committee of the Council into a WSIS Working Group, open to all Member States and Sector Members, with the following terms of reference:

a) to provide to the membership a detailed framework for the substantive contribution of ITU to the Summit, initially for discussion at PP-02;

b) to review the preparatory activities of ITU in preparation for the Summit, 

c) to develop, with the assistance of the Secretary-General and Directors of the Bureaux, an information document to be transmitted to the PrepCom on the functions of ITU based on the draft ITU Strategic Plan, 2003 07, the Istanbul Action Plan, and the activities of the ITU in relation to the Summit.

d) to consider ITU’s contribution to the work of the PrepCom in defining the themes relevant to the substance of WSIS, giving special attention to Resolution 73 (Minneapolis, 73) and to the various Resolutions adopted by Plenipotentiary Conference, by the Council, on matters directly related to the Information Society, as well as UNGA Resolutions 53/70 (1998); 54/49 (1999); 55/28(2000); 56/19 (2001) relating to developments in the field of information and telecommunications in the context of international security,

instructs the Secretary General

1. to prepare a report for the Plenipotentiary Conference, 2002, and for the subsequent Plenipotentiary Conference, concerning the ITU activities in preparation for the WSIS, 

2. to provide information to the Council and ITU membership on a regular basis concerning ITU activities relating to the preparation and conducting of WSIS, as well as activities in this respect of other agencies of the United Nations and other concerned entities,

invites Member States and Sector Members

to participate actively in the ITU preparations for the WSIS.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2011 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2004-07-30