Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
 INFORMATION DE BASE : À PROPOS DU SMSI
 Un Sommet sur la société de l'information: pourquoi?
 

La révolution numérique
La révolution numérique, alimentée par les technologies de l'information et de la communication, bouleverse radicalement nos modes de pensée, de comportement, de communication, de travail et de rémunération. Elle ouvre de nouvelles perspectives à la création du savoir, à l'éducation et à la diffusion de l'information. Elle modifie en profondeur la façon dont les pays du monde gèrent leurs affaires commerciales et économiques, administrent la vie publique et conçoivent leur engagement politique. Elle permet de fournir rapidement une assistance humanitaire et des soins de santé et d'envisager autrement la protection de l'environnement. Elle offre même de nouveaux débouchés à l'industrie des divertissements et des loisirs. L'accès à l'information et au savoir, qui est indispensable à la réalisation des objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire, peut améliorer le niveau de vie de millions de personnes de par le monde. En outre, l'amélioration de la communication entre les peuples contribue à la résolution des conflits et à la réalisation de la paix mondiale.

La fracture numérique
Paradoxalement, alors que la révolution numérique fait reculer les frontières du village global, l'immense majorité des habitants du monde restent en marge de ces progrès. Alors que le fossé, entre la connaissance et l'ignorance, ne cesse de s'élargir, l'écart de développement entre les riches et les pauvres, d'un pays à l'autre et à l'intérieur d'un même pays, se creuse. Les pays doivent donc impérativement s'efforcer de réduire cette fracture numérique et d'accélérer la réalisation des objectifs de développement pour le Millénaire en utilisant les TIC.

Le Sommet mondial répond à un besoin 
Reconnaissant que cette nouvelle dynamique nécessitait l'organisation d'un débat au niveau mondial, l'Union internationale des télécommunications, suivant une proposition du Gouvernement de la Tunisie, a décidé à sa Conférence de plénipotentiaires de Minneapolis en 1998, dans sa Résolution 73, d'organiser un Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), dont la tenue serait inscrite à l'ordre du jour de l'Organisation des Nations Unies.

En 2001, le Conseil de l'UIT a décidé que le Sommet aurait lieu en deux phases, dont la première se tiendrait du 10 au 12 décembre 2003 à Genève, et la seconde du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis. Cette décision a été approuvée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa Résolution 56/183, aux termes de laquelle l'UIT devait jouer un rôle de premier plan dans l'organisation de ce Sommet, en collaboration avec d'autres organisations et partenaires intéressés. Il était recommandé en outre dans cette même Résolution que le soin de préparer le Sommet soit confié à un comité préparatoire intergouvernemental à composition non limitée - ou PrepCom - qui en établirait l'ordre du jour, arrêterait les modalités de participation d'autres parties prenantes au Sommet et mettrait au point le texte du projet de Déclaration de principes et du projet de Plan d'action.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2008 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2008-03-26

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
 BASIC INFORMATION : ABOUT WSIS
 Why a Summit on the Information Society
 

The Digital Revolution
The digital revolution, fired by the engines of Information and Communication Technologies, has fundamentally changed the way people think, behave, communicate, work and earn their livelihood. It has forged new ways to create knowledge, educate people and disseminate information. It has restructured the way the world conducts economic and business practices, runs governments and engages politically. It has provided for the speedy delivery of humanitarian aid and healthcare, and a new vision for environmental protection. It has even created new avenues for entertainment and leisure. As access to information and knowledge is a prerequisite to achieving the Millennium Development Goals – or MDGs -, it has the capacity to improve living standards for millions of people around the world. Moreover, better communication between peoples helps resolve conflicts and attain world peace. 

The Digital Divide
Paradoxically, while the digital revolution has extended the frontiers of the global village, the vast majority of the world remains unhooked from this unfolding phenomenon. With the ever-widening gulf between knowledge and ignorance, the development gap between the rich and the poor among and within countries has also increased. It has therefore become imperative for the world to bridge this digital divide and place the MDGs on the ICT-accelerated speedway to achievement.

World Summit - The Need for a Global Discussion 
Recognizing that this new dynamic requires global discussion, the International Telecommunication Union, following a proposal by the Government of Tunisia, resolved at its Plenipotentiary Conference in Minneapolis in 1998 (Resolution 73) to hold a World Summit on the Information Society (WSIS) and place it on the agenda of the United Nations. 

In 2001, the ITU Council decided to hold the Summit in two phases, the first from 10 to 12 December 2003, in Geneva, and the second from 16 to 18 November 2005 in Tunis. This was endorsed by the UN General Assembly (Resolution 56/183) while according the lead role to ITU in cooperation with other interested organizations and partners. It further recommended that preparations for the Summit take place through an open-ended intergovernmental Preparatory Committee – or PrepCom – that would define the agenda of the Summit, decide on the modalities of the participation of other stakeholders, and finalize both the draft Declaration of Principles and the draft Plan of Action.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2008 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2008-03-26