Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
 INFORMATION DE BASE : À PROPOS DU SMSI
 Rôles du HLSOC, du Secrétariat exécutif du SMSI, des Secrétariats exécutifs des pays hôtes et de l'UIT


Comité d'organisation de haut niveau (HLSOC)
Afin de coordonner les efforts déployés par les organisations du système des Nations Unies pour préparer et organiser le SMSI et en assurer le bon déroulement, un Comité d'organisation de haut niveau du Sommet (HLSOC) a été créé et placé sous l'égide de Kofi Annan, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Ce Comité a été composé d'un représentant du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et des Chefs de secrétariat des institutions spécialisées suivantes: FAO, AIEA, OACI, OIT, OMI, UIT, Commissions économiques régionales des Nations Unies, CNUCED, PNUD, PNUE, UNESCO, FNUAP, OHCHR, HCR, ONUDI, UNU, UPU, PAM, OMS, OMPI, OMM, Banque mondiale et OMC, et, en tant qu'observateurs, l'OCDE, l'OIM, la BID, l'UNFIP l'UNITAR et le Programme des volontaires des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications a assuré la présidence du HLSOC.

Liste des membres du HLSOC »

Secrétariat exécutif du SMSI - UIT
M. Yoshio Utsumi, Secrétaire général du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à laquelle incombe l'organisation du Sommet, a annoncé la nomination d'une équipe chargée d'organiser la seconde phase du Sommet qui a eu lieu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005:

M. Charles Geiger a été nommé Directeur exécutif du Secrétariat exécutif du SMSI, qui est basé au siège de l'UIT. En coopération avec le Bureau intergouvernemental du SMSI, il a été chargé de l'ensemble de la planification et de la mise en œuvre de l'organisation du Sommet, y compris de son processus préparatoire. De nationalité suisse, M. Geiger, qui a été détaché en 2001 par son gouvernement auprès du Secrétariat exécutif, a été Directeur exécutif du Secrétariat exécutif depuis janvier 2004.

L'équipe a compté trois autres hauts fonctionnaires de l'UIT, à savoir M. Art Levin, Chef de l'Unité de la coordination, des relations extérieures et de la communication, M. Tim Kelly, Chef de l'Unité des stratégies et politiques et M. Fernando Lagraña, Directeur exécutif d'ITU TELECOM.

M. Pierre Gagné, qui était le Directeur exécutif du Secrétariat du SMSI pour la phase de Genève, a repris ses fonctions au Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'UIT, et continue à prendre part aux activités de suivi du SMSI.

Pendant la première phase, Genève a soutenu une Division de la société civile dans le Secrétariat exécutif. Cette Division a été dirigée par M. Alain Clerc et Mme. Louise Lassonde.

Pour vous mettre en rapport avec le Secrétariat exécutif »

Secrétariats exécutifs des pays hôtes
Secrétariat exécutif de la Tunisie:

Un Comité national d'organisation a été créé en Tunisie pour assurer la préparation et l'organisation du Sommet mondial sur la société de l'information qui a  été tenue à Tunis du 16 au 18 novembre 2005. Pour obtenir davantage d'informations, cliquer sur www.smsitunis2005.com

Secrétariat exécutif de la Suisse:
La Suisse, qui a accueilli la première phase du SMSI, a continué à collaborer avec la Mission de la Tunisie à Genève pour aider à l'organisation du processus préparatoire de la seconde phase du SMSI.
Pour obtenir de plus amples informations, cliquer sur www.wsisgeneva2003.org

Union internationale des télécommunications
L'UIT est l'institution spécialisée des Nations Unies qui a joué un rôle de premier plan dans l'organisation des deux phases du SMSI.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2006 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2006-07-03

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
 BASIC INFORMATION : ABOUT WSIS
 Roles of HLSOC, WSIS-ES, host country Executive Secretariats, and ITU


HLSOC - High-Level Summit Organizing Committee
In order to coordinate the efforts of the United Nations family in the preparation, organization and holding of WSIS, a High-Level Summit Organizing Committee (HLSOC) was established under the patronage of United Nations Secretary-General Kofi Annan. Composed of a Representative of the UN Secretary-General and Executive Heads of the FAO, IAEA, ICAO, ILO, IMO, ITU, UN Regional Economic Commissions, UNCTAD, UNDP, UNEP, UNESCO, UNFPA, UNHCHR, UNHCR, UNIDO, UNU, UPU, WFP, WHO, WIPO, WMO, World Bank, WTO, it also included IADB, IOM, OECD, UNFIP, UNITAR, UNV as observers. The Secretary-General of the International Telecommunication Union served as Chairman of HLSOC.

List of HLSOC Members »

WSIS Executive Secretariat - ITU
Mr Yoshio Utsumi, Secretary General of the WSIS and Secretary-General of the ITU, the agency charged with organizing the Summit appointed end of October 2004 a team to organize the second phase that was held in Tunis from 16 to 18 November 2005:

Mr. Charles Geiger was appointed Executive Director of the WSIS Executive Secretariat, which is based at ITU Headquarters. In cooperation with the intergovernmental WSIS Bureau, he was charged with the overall planning and implementation of the organization of the Summit including its preparatory process. Mr Geiger, a Swiss national, was seconded by his government to the Executive Secretariat in 2001 and had been serving as Executive Director since January 2004.

Other members of the team include three senior officials of ITU, namely Mr. Art Levin, Chief of the ITU Coordination, External Relations and Communication Units, Dr. Tim Kelly, Chief of ITU Strategy and Policy Unit, and Mr. Fernando Lagraña, Executive Manager of ITU TELECOM.

Mr. Pierre Gagné was the Executive Director of the WSIS Secretariat for the Geneva phase. Having reverted to the Telecommunications Development Bureau (BDT) of ITU, Mr. Gagné continues to be involved in the follow-up of WSIS.

During the first phase, Geneva sponsored a Civil Society Division in the Executive Secretariat. This Division was headed by Mr. Alain Clerc and Ms. Louise Lassonde.

Contact the Executive Secretariat »

Host Countries Executive Secretariats
Executive Secretariat of Tunisia:

A national organizing committee was set up in Tunisia to ensure the preparation and the organization of the World Summit on the Information Society which was held in Tunis from 16-18 November 2005.
More information: www.smsitunis2005.com

Executive Secretariat of Switzerland:
Switzerland, host of the first phase of WSIS which was held in Geneva from 10-12 December 2003, continued to work with the Mission of Tunisia in Geneva supporting the preparatory process of the second phase of WSIS.
More information: www.wsisgeneva2003.org

International Telecommunication Union
The ITU is the UN agency that had the leading role in the organization of the two phases of WSIS.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2006 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2006-07-03