Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
 INFORMATION GÉNÉRALES : À PROPOS DU SMSI
 Processus préparatoire
 

Le Comité de préparation

Le 21 décembre 2001, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution 56/183 Pdf format relative à l'organisation d'un Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Cette Résolution recommandait la création d'un comité préparatoire intergouvernemental (PrepCom) qui serait responsable de la préparation du SMSI. Entre autres tâches, ce Comité serait chargé d'établir l'ordre du jour du Sommet, de mettre au point le texte d'un projet de Déclaration et d'un projet de Plan d'action et d'arrêter les modalités de participation d'autres parties prenantes au Sommet.

 

Le Président du PrepCom
A sa première session, convoquée du 1er au 5 juillet 2002 à Genève par le Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), le Comité de préparation a élu M. Adama Samassékou, ancien Ministre de l'Education du Mali, Président du Comité pour la phase de Genève du Sommet. M. Samassékou s'est engagé à faire en sorte que les technologies de l'information et de la communication "soient mises au service de toutes les populations sans distinction de langue, de culture, de sexe ou de lieu géographique".

 

Pour la phase de Tunis du Sommet, la réunion préparatoire qui s'est tenue à Hammamet (Tunisie) du 24 au 26 juin 2004 a élu l'Ambassadeur Janis Karklins, de la République de Lettonie, Président du Comité de préparation (PrepCom).

 

Le Bureau
En outre, à sa première session en juillet 2002, le PrepCom a élu un Président et 14 Vice-Présidents (soit trois représentants de chacune des régions de l'Assemblée générale des Nations Unies), auxquels il faut ajouter deux Vice-Présidents de droit représentant les pays hôtes, à savoir la Suisse et la Tunisie. Réunis sous l'égide de M. Adama Samassékou, Président du Comité de préparation, ils constituaient le Bureau du PrepCom pour la première phase du SMSI et avaient pour tâche de donner au Comité de préparation des avis sur des questions de procédure. Les membres du Bureau venaient des pays suivants: République sudafricaine, Brunéi Darussalam, Brésil, République dominicaine, Etats-Unis d'Amérique, Finlande, France, Lettonie, Libye, Mali, Mexique, Roumanie, Japon, Pakistan, Fédération de Russie, Suisse et Tunisie.

 

Pour la phase de Tunis, les gouvernements se sont mis d'accord sur la composition d'un nouveau Bureau et ont décidé de porter à six le nombre des pays par région. Le Bureau pour la phase de Tunis du Sommet était donc composé des 32 pays suivants:

  • Région Asie: Arabie saoudite, Bangladesh, Chine, République de Corée, Japon, Pakistan
  • Région Amérique latine et Caraïbes: Argentine, Brésil, Mexique, Nicaragua, Trinité et Tobago, Venezuela
  • Région Afrique: Egypte, Kenya, Libye, Mali, Sénégal, Zambie
  • Région Europe occidentale et Amérique du Nord: Canada, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, France, Grèce, Norvège
  • Région Europe orientale: Arménie, Bélarus, Hongrie, Lettonie, Russie, Serbie et Monténégro
  • Membres ex-officio (pays hôtes): Suisse et Tunisie


Le processus préparatoire de la phase de Genève
Au cours du processus préparatoire menant à la phase de Genève, certains gouvernements ont participé à de vastes consultations et à d'intenses négociations avec d'autres parties prenantes. L'objectif était de rédiger la Déclaration de principes, fondement de la société de l'information, et de formuler un Plan d'action qui devait fixer des objectifs concrets pour "connecter les pays du monde" et mettre les avantages des TIC à la portée de toutes les nations. Le Comité de préparation s'est réuni à trois reprises au cours de cette première phase, pendant laquelle une série de conférences régionales et d'ateliers thématiques ont aussi été organisés.

 

Calendrier des travaux du PrepCom au cours de la première phase
PrepCom 1: Genève, 1er au 5 juillet 2002
PrepCom 2: Genève, 17-28 février 2003
PrepCom 3: Genève, 15-26 septembre 2003: 10-14 novembre 2003; 5-6 décembre 2003 et 9 décembre 2003.

Une réunion intersessions (entre le PrepCom-2 et le PrepCom-3) s'est tenue à Paris du 15 au 18 juillet 2003 sous l'égide de l'UNESCO.

Conférences régionales au cours de la première phase

Afrique – Bamako, Mali, 28-30 mai 2002
Europe – Bucarest, Roumanie, 7-9 novembre 2002
Asie-Pacifique – Tokyo, Japon, 13-15 janvier 2003
Amérique latine et Caraïbes – Bávaro, République dominicaine, 29-31 janvier 2003
Asie occidentale – Beyrouth, Liban, 4-6 février 2003


SMSI - Genève: dernières négociations avant la conclusion de la Déclaration de principes et du Plan d'action du SMSI

A sa troisième et dernière réunion (Genève, septembre 2003), le PrepCom a traité des problèmes litigieux liés à la gouvernance de l'internet, aux logiciels à code source ouvert, à la liberté d'expression, aux médias, au financement et aux droits de propriété intellectuelle. Afin d'achever les négociations sur tous ces points critiques, il a été décidé que la réunion reprendrait en novembre 2003. Après de plus amples consultations et avec l'appui du gouvernement du pays hôte, le PrepCom s'est réuni une nouvelle fois en décembre. A la veille du SMSI, le 9 décembre 2003, un accord est finalement intervenu sur la Déclaration de principes "Construire la société de l'information: un défit mondial pour le nouveau Millénaire" et sur un Plan d'action concret.

 

Le processus préparatoire de la phase de Tunis

A la phase de Genève du Sommet, il a été décidé d'organiser au premier semestre 2004 une réunion de préparation afin de passer en revue les thèmes de la société de l'information qui devraient être au coeur de la phase de Tunis du SMSI et d'arrêter la structure du processus préparatoire de la seconde phase, compte tenu des contributions présentées par les délégations.

PrepCom-1 de la phase de Tunis
Le PrepCom 1 de la phase de Tunis a eu lieu à Hammamet, Tunisie, du 24 au 26 juin 2004. Les participants ont adopté le document "Décision du PrepCom 1" et ont décidé que les débats de la phase de Tunis devaient être axés sur les thèmes suivants:

  • suivi et mise en oeuvre de la Déclaration de principes et du Plan d'action adoptés à Genève par les parties prenantes à l'échelle nationale, régionale et internationale, une attention particulière étant portée aux défis auxquels sont confrontés les pays les moins avancés;
  • examen du rapport du Groupe d'action sur les mécanismes de financement (GAMF) et mesures appropriées;
  • gouvernance de l'internet: examen du rapport du Groupe de travail sur la gouvernance de l'internet (GTGI) et mesures appropriées.

Les participants ont en outre décidé qu'il convenait de ne pas rouvrir le débat sur les points sur lesquels un accord était intervenu au cours de la phase de Genève, que les résultats de la phase de Tunis devaient consister en un document ou des documents finals comprenant un volet politique concis et un volet opérationnel, l'un et l'autre reflétant les grands thèmes de la phase de Tunis tout en réaffirmant les engagements pris au cours de la phase de Genève. Ils ont en outre décidé que le processus préparatoire de la phase de Tunis devait être inclusif, efficace, transparent et économique et devait en principe suivre le plan décrit dans le schéma joint en annexe.

En ce qui concerne le PrepCom 2, ils ont décidé qu'un groupe d'amis du Président du PrepCom de la phase de Tunis (par la suite appelé couramment Groupe d'amis du Président) élaborerait, avec l'assistance du Secrétariat exécutif du SMSI et en accord avec des groupes régionaux, un document qui servirait de base aux négociations du PrepCom 2, compte tenu des résultats des réunions thématiques, régionales ou autres liées au SMSI.

La dernière partie de cette décision avait pour objet de remédier aux difficultés rencontrées au niveau de la procédure pendant la phase de Genève. A ce stade, pour mener les négociations, on avait combiné les résultats des cinq réunions préparatoires régionales, ce qui avait entraîné un travail fastidieux d'élimination des éléments redondants. Au cours de la phase de Tunis, par souci d'efficacité et d'économie, les bases des négociations ont été mises au point par le Groupe d'amis du Président, compte tenu des différentes contributions écrites de toutes les parties prenantes, ainsi que des deux documents présentés par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, à savoir, le rapport du Groupe d'action sur les mécanismes de financement (présenté au PrepCom 2) et le rapport du Groupe de travail sur la gouvernance de l'internet (présenté au PrepCom 3). Le Groupe d'amis du Président a tenu plusieurs réunions avant le PrepCom 2, ainsi qu'entre le PrepCom 2 et le PrepCom 3. Certaines d'entre elles étaient à huit clos, tandis que d'autres étaient ouvertes à tous les observateurs.

Le PrepCom 2 de la phase de Tunis
Le PrepCom-2 s'est tenu à Genève du 17 au 25 février 2005. Les participants ont décidé de la structure fondamentale des documents de la phase de Tunis, avec un chapeau politique et une partie opérationnelle en 4 chapitres, comme proposé par le Groupe d'amis du Président:

  1. Mécanismes de mise en oeuvre.
  2. Mécanismes de financement.
  3. Gouvernance de l'internet.
  4. "La suite".

Le PrepCom-2 a adopté le texte "Décision du PrepCom-1". Le Groupe d'amis du Président a été chargé de continuer à travailler sur les Chapitres 1 et 4 de la partie opérationnelle. Il a ensuite été décidé que le texte existant du Chapitre 2 et celui du chapeau politique seraient transmis directement au PrepCom-3; en outre, les gouvernements et toutes les parties prenantes ont été invités à présenter des observations et des propositions écrites pour le Chapitre 3, textes qui devaient être compilés par le Secrétariat exécutif, puis transmis au PrepCom-3.

Le PrepCom-3 de la phase de Tunis
Le PrepCom-3 s'est tenu à Genève du 19 au 30 septembre 2005. Comme il n'a pas été possible d'achever les négociations à cette réunion, le PrepCom-3 a décidé que celle-ci reprendrait à Tunis, du 13 au 15 novembre 2003. C'est à sa réunion de Tunis que le PrepCom-3 a décidé que le chapeau politique devait faire l'objet d'un document distinct et a rédigé le texte définitif du chapeau politique (appelé "Engagement de Tunis") et de la partie opérationnelle ("L'Agenda de Tunis pour la société de l'information") à la fin de la journée du 15 novembre. Ces documents ont été mis au point définitivement à Tunis, pour une grande partie en plénière et en sous-comité, toutes les parties prenantes étant présentes dans la salle. Les observateurs ont été invités à prendre la parole au début de la séance plénière du 13 novembre, ainsi qu'au début des séances des sous comités les 13, 14 et 15 novembre.

go Liste de présidents a cours des phases de Genève et Tunis

go Liste de membres des groupes de la société civile [site externe]


 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2006 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2006-10-11

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
 BASIC INFORMATION : ABOUT WSIS
 Preparatory Process
 

Preparatory Committee

The General Assembly of the United Nations on 21 December 2001 adopted Resolution 56/183 Pdf format concerning the organization of a World Summit on the Information Society (WSIS). That Resolution recommended creating an intergovernmental Preparatory Committee (PrepCom), which would be responsible for the preparations for WSIS. Its tasks would include drawing up an agenda for the Summit, finalizing a draft declaration and a draft action plan, and deciding on the arrangements for participation by other stakeholders.

 

President of PrepCom
The first session of the Preparatory Committee, convened by the Secretary-General of the International Telecommunication Union (ITU) from 1 to 5 July 2002 in Geneva, elected Mr. Adama Samassékou, former Minister of Education of Mali, as President of the Preparatory Committee for the Geneva phase of WSIS. Mr Samassékou made it his mission to ensure that information and communication technologies “be put into the service of all people, regardless of language, culture, gender or geographic location.”

 

For the Tunis Phase of the Summit, the Preparatory Meeting that took place in Hammamet (Tunisia) from 24-26 June 2004, elected Ambassador Janis Karklins, from Latvia, President of PrepCom. 

 

Bureau
Furthermore, at its first session in July 2002, PrepCom elected one President and fourteen Vice-Presidents (three representatives from each of the UNGA regions), and two more ex-officio from the host countries, Switzerland and Tunisia). Together with Committee President Adama Samassékou, they constituted the Bureau of PrepCom for the first phase of WSIS with the mandate to give guidance to the Preparatory Committee on procedural matters. The Bureau members were drawn from the following countries: Brazil, Brunei Darussalam, Dominican Republic, Finland, France, Japan, Latvia, Libya, Mali, Mexico, Pakistan, Romania,  Russia, South Africa, Switzerland, Tunisia, and United States of America.


For the Tunis phase, governments agreed on the composition of a new Bureau and to raise the number of countries per region to six. The following 32 countries constituted the Bureau of the Tunis phase of the Summit:

  • Asia Region: Bangladesh, China, Japan, Pakistan, Republic of Korea, Saudi Arabia
  • Latin America and Caribbean Region: Argentina, Brazil, Mexico, Nicaragua, Trinidad and Tobago, Venezuela
  • Africa Region: Egypt, Kenya, Libya, Mali, Senegal, Zambia
  • Western Europe and North America Region: Canada, France, Greece, Norway, Spain, United States
  • Eastern Europe Region: Armenia, Belarus, Hungary, Latvia, Russia, Serbia and Montenegro
  • Ex-officio members (host countries): Switzerland and Tunisia


The preparatory process of the Geneva phase
In the preparatory process of the Geneva phase, Governments were involved in large consultations with other stakeholders and in intense negotiations to draft the Declaration of Principles that would form the bedrock for the Information Society and formulate a Plan of Action to meet concrete targets to ‘connect the world’ and bring the benefits of ICTs to all nations. Three Preparatory Committee sessions took place in the first phase as well as a series of Regional conferences and thematic workshops. 


PrepCom Schedule in the first phase
PrepCom 1: Geneva 1-5 July 2002
PrepCom 2: Geneva 17-28 February 2003
PrepCom 3: Geneva 15-26 September 2003; 10-14 November 2003; 5-6 December 2003; and 9 December 2003.

An Intersessional Meeting (between PrepCom-2 and PrepCom-3) was held in Paris (15-18 July 2003) under the auspices of UNESCO.

Regional Conferences in the first phase
Africa – Bamako, Mali 28-30 May 2002
Europe – Bucharest, Romania 7-9 November 2002
Asia Pacific – Tokyo, Japan 13-15 January 2003 
Latin America & Caribbean – Bávaro, Dominican Republic, 29-31 January 2003
Western Asia – Beirut, Lebanon, 4-6 February 2003

 

WSIS-Geneva: Final negotiations for the WSIS Declaration of Principles and Plan of Action
The third and final PrepCom that met in Geneva in September 2003 grappled with the contentious issues surrounding internet governance, open source software, freedom of expression, the media, financing, and Intellectual Property Rights (IPRs). In order to complete negotiations on these critical issues, it was decided to resume the session in November 2003. Following more consultations and facilitation from the host government, the PrepCom reconvened yet again in December and, on the eve of WSIS, on 9 December 2003, agreement was finally reached on the Declaration of Principles, “Building the Information Society: A Global Challenge in the New Millennium”, and a concrete Plan of Action.

 

The preparatory process of the Tunis phase

The Geneva Summit decided to hold a preparatory meeting in the first half of 2004 to review those issues of the Information Society that should form the focus of the Tunis phase of WSIS and to agree on the structure of the process for the second phase on the basis of contributions from delegations. This preparatory meeting constituted the first PrepCom of the Tunis phase.

PrepCom-1 of the Tunis phase
PrepCom-1 of the Tunis phase took place at Hammamet, Tunisia , 24-26 June 2004. The meeting adopted the Decision of PrepCom-1 and decided that the focus of the Tunis Phase should be:

  • Follow-up and implementation of the Geneva Declaration of Principles and Plan of Action by stakeholders at national, regional and international levels, with particular attention to the challenges facing the Least Developed Countries;
  • Consideration of the report of the Task Force on Financial Mechanisms (TFFM) and appropriate action;
  • Internet governance: consideration of the report of the Working Group on Internet Governance (WGIG) and appropriate action;

The meeting further decided that agreements reached in the Geneva phase should not be reopened, that the output of the Tunis Phase should be a final document or documents comprising a concise political part and an operational part, both of which reflect the areas of focus of the Tunis phase while reaffirming and enhancing the commitments undertaken in the Geneva phase, and that the preparatory process of the Tunis Phase should be inclusive, efficient, transparent and cost-effective: in principle, following the roadmap illustrated in the annexed chart.  

Regarding PrepCom-2, the meeting decided that a group of friends of the President of the PrepCom of the Tunis Phase (afterwards informally called Group of Friends of the Chair) with the assistance of the WSIS Executive Secretariat and in consultation with regional groups, should prepare a document to serve as a basis for negotiations in PrepCom-2, taking into account , as appropriate, the outcomes of relevant thematic, regional and other WSIS-related meetings.

The last part of the decision was an answer to the procedural difficulties of the Geneva phase. In the Geneva phase, the basis of negotiation was developed by combining the outcomes of the 5 regional preparatory meetings, in a lengthy process to eliminate redundancies. In the Tunis phase, for the sake of efficiency and cost-effectiveness, the basis of negotiation was developed by the Group of Friends of the Chair (GFC), taking into account the different written inputs from all stakeholders, but also the two documents that were submitted to the Preparatory Process by the United Nations Secretary-General, namely the Report from the Task Force on Financial Mechanisms (which was submitted to PrepCom-2), and the Report from the Working Group on Internet Governance (which was submitted to PrepCom-3). The GFC held several meetings before PrepCom-2, and also between PrepCom-2 and PrepCom-3. Some of the meetings were closed meetings, while others were open to all observers.
 

PrepCom-2 of the Tunis phase
PrepCom-2 took place in Geneva, 17-25 February 2005. The meeting adopted the basic structures of the Tunis outcome documents with a political chapeau and an operational part with four chapters, as proposed by the Group of Friends of the Chair (GFC):

  1. Implementation mechanisms
  2. Financing mechanisms
  3. Internet Governance
  4. The way ahead

PrepCom-2 adopted the “Decision of PrepCom-1”. GFC was asked to continue working on chapters 1 and 4 of the operational part. It further decided that the existing text of chapter 2 and the political chapeau would be forwarded directly to PrepCom-3, and invited Governments and all stakeholders to submit written comments and proposals for chapter 3, which would be compiled by the Executive Secretariat and sent to PrepCom-3.

PrepCom-3 of the Tunis phase
PrepCom-3 took place in Geneva, 19-30 September 2005. As the meeting was unable to finalize negotiations, PrepCom-3 decided to resume its session in Tunis from 13 to 15 November 2003. The resumed session of PrepCom-3 decided that the political chapeau should be a separate document, and finalized both the political chapeau (called “Tunis Commitment”) and the operational part (the “Tunis Agenda for the Information Society”) late on 15 November. Finalization of the documents took place in Tunis largely in plenary and subcommittee mode, with all stakeholders present in the room. Observers were invited to speak at the beginning of the Plenary meeting of 13 November, and also at the beginning of the Subcommittee meetings on 13, 14 and 15 November.

go List of chairpersons during the Geneva and Tunis phases of WSIS

go List of members of the civil society caucuses and working groups [external site]

go Some personal recollections of the WSIS process (WSIS stories):

go Some assessments of WSIS by different stakeholders:

 


 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright © WSIS 2008 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notices
Updated : 2008-08-13