Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
 INFORMATIONS GÉNÉRALES : À PROPOS DU SMSI
 Les différents acteurs de la société de l'information


Les gouvernements
La société de l'information est l'affaire de tous les gouvernements, quel que soit le niveau de revenu du pays ou l'état de ses infrastructures. Les gouvernements ont un rôle fondamental à jouer pour mettre les bienfaits de la société de l'information à la portée de tous, par le biais de l'élaboration de stratégies et des cadres nationaux et internationaux, indispensables si l'on veut relever les défis de cette nouvelle société. Mus par le souci de l'intérêt public, les gouvernements peuvent contribuer à sensibiliser l'opinion, faciliter l'accès du public aux informations et faire en sorte que les technologies de l'information et de la communication bénéficient à tous sous l'angle de l'amélioration de la qualité de la vie, du renforcement des services sociaux et de l'expansion économique.

Le concept du SMSI comme moyen d'édification de la société de l'information recueille un large appui politique, comme on l'a constaté lorsque des leaders mondiaux, dont plus de 40 chefs d'Etat ou de Gouvernement et Vice-Présidents, ont pris la parole dans le cadre de la première phase du Sommet mondial sur la société de l'information qui s'est tenu à Genève du 10 au 12 décembre 2003. De la même façon, plus de 150 représentants de gouvernement, y compris plus de 40 chefs d'Etat ou de Gouvernement, ont pris la parole dans le cadre de la deuxième phase du SMSI à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005, pour corroborer les résultats de Genève et faire appel au suivi et la mise en œuvre du SMSI.

Le secteur privé
Conjointement avec les gouvernements et la société civile, le secteur privé joue un rôle actif en proposant un modèle économique viable afin d'atteindre les buts qui ont été fixés à l'échelle planétaire en termes de développement. Par sa contribution, le secteur privé aide à créer des conditions matérielles propres à favoriser l'accès universel aux services TIC à valeur ajoutée. En participant au Sommet, il contribue à promouvoir la croissance économique, l'établissement de nouveaux partenariats et le transfert de technologies, à sensibiliser davantage l'opinion aux nouvelles technologies et à stimuler la création de contenu et d'emplois qualifiés sur le plan local.

La contribution du secteur privé au Sommet a été facilitée par le Groupe de coordination des interlocuteurs commerciaux (CCBI), présidé par la Chambre de commerce internationale (CCI). Pour de plus amples informations au sujet de la mobilisation, des contributions et de la participation de la communauté internationale des entreprises, veuillez cliquer ici.

La société civile
La société civile contribue activement à attirer l'attention sur les conséquences socioculturelles des changements actuels et sur la nécessité de justifier démocratiquement les options stratégiques prises à tous les niveaux. Sa diversité et la façon souvent pragmatique dont elle aborde différentes questions en font un acteur clé du nouveau partenariat international que le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies appelle de ses vœux.

 sa deuxième réunion (PrepCom-2), le Comité de préparation de la phase de Genève a créé un Bureau de la société civile chargé de mettre en place des mécanismes qui facilitent le dialogue avec les gouvernements, tout en assurant une participation efficace de la société civile, qui a joué un rôle central dans les structures essentielles du SMSI. Le Bureau de la société civile a été composé de grandes "familles" de la société civile au sens large: syndicats, médias, créateurs et acteurs culturels, pouvoirs publics locaux et municipaux, ONG, représentants des jeunes, des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées, etc., ainsi que de représentants de différents groupes (groupe sur les droits de l'homme, groupe sur la gouvernance de l'internet, etc.) et des points de contact régionaux, l'objectif étant d'établir des liens avec tous les continents.

Dans le cadre de la première phase du SMSI, la Déclaration de Genève de la société civile ("Définir des sociétés de l'information centrées sur les besoins humains") a été présentée au Président du Sommet, M. Pascal Couchepin, lors de la dernière séance plénière. De la même façon, M. Adama Samassékou, au nom du Bureau de la société civile, a présenté en séance plénière, dans le cadre de la deuxième phase, la Déclaration de Tunis de la société civile.

La famille des Nations Unies
Ce Sommet a offert à la communauté internationale une occasion exceptionnelle de réfléchir à notre destin commun, d'en discuter et de lui donner forme, à une époque où les pays et les peuples sont plus interdépendants que jamais. Les organisations du système des Nations Unies, qui rassemblent autour d'objectifs communs Etats et représentants du secteur privé, des institutions internationales et de la société civile, jouent le rôle de catalyseurs du changement. Les organisations et les institutions spécialisées du système des Nations Unies ont été étroitement associées à la préparation et au déroulement du Sommet et continuent à participer à sa mise en oeuvre et à son suivi.

Les autres organisations internationales invitées
Toutes les organisations internationales et régionales intéressées, outre celles du système des Nations Unies, ont été invitées à participer au SMSI. Certaines d'entre elles ont manifesté un vif intérêt pour le Sommet, par exemple le Conseil de l'Europe (avec sa Convention sur la cybercriminalité), l'Organisation internationale de la francophonie et la Ligue arabe. La liste complète des organisations internationales et régionales participantes figure dans la liste des participants aux phases de Genève et de Tunis du Sommet.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2006 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2006-10-10

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
 BASIC INFORMATION : ABOUT WSIS
 The Different Actors in the Information Society


Governments
All governments have a stake in the Information Society, whatever their level of national income or their infrastructure facilities. Governments are key for bringing the benefits of the Information Society to everyone through the development of national and global policies and frameworks to meet the challenges of the Information Society. In their pursuit of the public interest, governments can raise awareness, facilitate access to information for the public, as well as lay the foundations for all citizens to benefit from information and communication technologies in terms of improved quality of life, social services and economic growth.

The political support to the global vision of WSIS to establish the Information Society was evident when world leaders including over 40 Heads of state/government and Vice-Presidents and high-level delegates from 175 countries participated at the first phase of the World Summit on the Information Society that was held in Geneva from 10-12 December 2003. Similarly, delegates from 174 countries, including over 40 Heads of State or Government, attended the second phase of WSIS in Tunis, from 16-18 November 2005, to reconfirm the outcomes of Geneva and to call for implementation and follow-up to WSIS.

Private Sector
The private sector plays an active role, in conjunction with governments and civil society, by offering an economically viable model to achieve the development objectives on the world agenda. The contribution of the private sector is instrumental in creating the material conditions for universal access to information and value-added ICT services. Its involvement in the Summit promotes economic growth and new partnerships, helps transfer technology, increases awareness of new technologies, and motivates the creation of local content development and skilled employment opportunities.
The private sector input to the Summit was facilitated by the Coordinating Committee of Business Interlocutors (CCBI), chaired by the International Chamber of Commerce (ICC). For more information about the mobilization, contributions and participation of the global business community, please click here.

Civil Society
Civil society is playing an active role in identifying the social and cultural consequences of current trends and in drawing attention to the need to introduce democratic accountability on the strategic options taken at all levels. Its diversity and, often, hands-on approach to issues, make civil society a key player in the renewed international partnership called for by the UN Secretary-General.

At the second Preparatory Committee meeting (PrepCom-2) of the Geneva phase, the "Civil Society Bureau" was created in order to provide mechanisms that facilitate the dialogue with governments ensuring an effective participation of the Civil Society at the heart of the decisive structures of WSIS. The Civil Society Bureau was composed of larges "families" of global civil society: unions, media, creators and actors of culture, towns and local authorities, NGOs, youth, gender, indigenous people, disabled people, etc. It also included representatives from caucuses (Human Rights causus, Internet Governance caucus, etc), and the regional contact points in order to establish links with all continents.

The opening session of both phases of the Summit, in Geneva and Tunis, were addressed by representatives of civil society and business.
At the first phase of WSIS, the Geneva Civil Society Declaration, “Shaping Information Societies for Human Needs”, was presented to the President of the Summit, H.E. Mr. Pascal Couchepin, at the last Plenary meeting. Similarly, Mr. Adama SamassÚkou, on behalf of the Civil Society Bureau, presented the Tunis Civil Society Declaration to the Plenary.

United Nations Family
The Summit offered a unique opportunity for the global community to reflect, discuss and give shape to our common destiny in an era when countries and peoples are interconnected as never before. The UN family of organizations serves as a catalyst for change by bringing together governments, as well as the private sector, civil society and international institutions in pursuit of common goals. The United Nations system and its specialized agencies were deeply involved in the organization and holding of the Summit, and continue this involvement in WSIS follow-up and implementation.

Other invited International Organizations
All interested International and Regional Organizations outside the UN were invited to participate in WSIS. Some of these organizations took a keen interest in WSIS, like the Council of Europe (which enforced the Cybercrime Convention in 2004), the Francophonie and the Arab League. The full list of participating International and Regional Organizations is available in the list of participants at the Geneva and Tunis phases of the Summit.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright ę WSIS 2006 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2006-10-05