Logo SMSI Sommet Mondial sur la Société de l'information
Nations Unies (ONU)  l'Union internationale des télécommunications  

 

 

 


  
 INFORMATION DE BASE : À PROPOS DU SMSI
 Rappel
 

Aux termes de sa Résolution 56/183 (21 décembre 2001), l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a approuvé la tenue du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) en deux phases, dont la première a eu lieu à Genève (Suisse), du 10 au 12 décembre 2003 et la seconde à Tunis (Tunisie) du 16 au 18 novembre 2005.

Phase de Genève: 10-12 décembre 2003

L'objectif de la première phase était le suivant: formuler de façon parfaitement claire une volonté politique et prendre des mesures concrètes pour poser les bases d'une société de l'information accessible à tous, tout en tenant pleinement compte des différents intérêts en jeu.

A la phase de Genève du SMSI, presque 50 chefs d'État ou de Gouvernement et Vice-présidents, 82 Ministres et 26 Vice-ministres de 175 pays, ainsi que d'éminents représentants d'organisations internationales, du secteur privé et de la société civile ont apporté un appui politique à la Déclaration de principes de Genève et au Plan d'action de Genève qui ont été adoptés le 12 décembre 2003. Plus de 11 000 participants de 175 pays ont assisté au Sommet et aux activités connexes.

 

Phase de Tunis: 16-18 novembre 2005

L'objectif de la deuxième phase était le suivant: mettre en oeuvre le Plan d'action de Genève et aboutir à des solutions et parvenir à des accords sur la gouvernance de l'Internet, les mécanismes de financement, et le suivi et la mise en oeuvre des documents de Genève et Tunis.

A la phase de Tunis, presque 50 Chefs d'État ou de Gouvernement et Vice-présidents et 197 Ministres et Vice-ministres de 175 pays, ainsi que d'éminents représentants d'organisations internationales, du secteur privé et de la société civile ont apporté un appui politique à l'Engagement de Tunis et l'Agenda de Tunis pour la société de l'information qui ont été adoptés le 18 novembre 2005. Plus de 19 000 participants de 174 pays ont assisté au Sommet et aux activités connexes.

 

 Contexte et Organisation
 

Processus préparatoire

Prise séparément, chaque phase du sommet marque l'aboutissement de nombreux mois de consultations et de négociations entre les États Membres, des experts des Nations Unies, le secteur privé et des représentants des organisations non gouvernementales, qui analysent de grandes quantités d'informations et ont en commun une vaste expérience des problèmes liés à la société de l'information. Ces consultations et ces négociations, qui ont lieu avant le Sommet proprement dit, constituent le processus préparatoire.

Organisation

Un Comité d'organisation de haut niveau du sommet (HLSOC) a été constitué sous l'égide de Kofi Annan, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. Il a pour mandat de coordonner les efforts déployés par les organisations du système des Nations Unies pour préparer et organiser le SMSI et en assurer le bon déroulement. L'institution spécialisée des Nations Unies qui joue un rôle de premier plan dans l'organisation du Sommet est l'Union internationale des télécommunications (UIT), dont le siège est à Genève (Suisse). Un Secrétariat exécutif basé au siège de l'UIT a été créé sous l'autorité du HLSOC pour aider à la préparation du Sommet. Les pays hôtes, à savoir la Suisse et la Tunisie, ont également établi des Secrétariats exécutifs.

Participation

Il a été recommandé que les gouvernements soient représentés au plus haut niveau; ont également été invités à participer tous les organismes compétents des Nations Unies et d'autres organisations internationales, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les médias, en vue de la mise en place d'un processus réellement multipartite.

 

 

information de base | première phase: Genève | deuxième phase: Tunis | inventaire | salle de presse | liens

Début de page - Droit d'auteur © SMSI 2006 Tout droits réservés - Logo du SMSI
Confidentialité des informations
Mis à jour le 2006-01-17

WSIS Logo
United Nations  International Telecommunication Union  

 

 

 

 
 BASIC INFORMATION : ABOUT WSIS
 
 Overview
 

The UN General Assembly Resolution 56/183 (21 December 2001) endorsed the holding of the World Summit on the Information Society (WSIS) in two phases. The first phase took place in Geneva from 10 to 12 December 2003 and the second phase took place in Tunis, from 16 to 18 November 2005.

Geneva Phase: 10-12 December 2003

The objective of the first phase was to develop and foster a clear statement of political will and take concrete steps to establish the foundations for an Information Society for all, reflecting all the different interests at stake.

Nearly 50 Heads of state/government and Vice-Presidents, 82 Ministers, and 26 Vice-Ministers from 175 countries as well as high-level representatives from international organizations, private sector, and civil society attended the Geneva Phase of WSIS and gave political support to the Geneva Declaration of Principles and Geneva Plan of Action that were adopted on 12 December 2003. More than 11,000 participants from 175 countries attended the Summit and related events.

Tunis Phase: 16-18 November 2005

The objective of the second phase was to put Geneva's Plan of Action into motion as well as to find solutions and reach agreements in the fields of Internet governance, financing mechanisms, and follow-up and implementation of the Geneva and Tunis documents.

Nearly 50 Heads of state/government and Vice-Presidents and 197 Ministers, Vice Ministers and Deputy Ministers from 174 countries as well as high-level representatives from international organizations, private sector, and civil society attended the Tunis Phase of WSIS and gave political support to the Tunis Commitment and Tunis Agenda for the Information Society that were adopted on 18 November 2005. More than 19,000 participants from 174 countries attended the Summit and related events.

 

 Background and Organization
 

Preparatory Process

Taken individually, each phase of the Summit marked the culmination of many months of consultations and negotiations among Member States, UN experts, the private sector, and non-governmental representatives, who reviewed vast amounts of information and shared a broad spectrum of experiences in issues related to the Information Society. These consultations and negotiations took place prior to the Summit itself and constituted the Preparatory Process.

Organization

A High-Level Summit Organizing Committee (HLSOC) was established under the patronage of Kofi Annan, UN Secretary-General. Its purpose was to coordinate the efforts of the international United Nations family in the preparation, organization and holding of WSIS. The UN agency holding the leading role in the organization of the Summit was the International Telecommunication Union (ITU), based in Geneva (Switzerland). An Executive Secretariat (WSIS-ES) based at the ITU headquarters was established under the authority of the HLSOC to assist in the preparation of the Summit. The host countries, Switzerland and Tunisia, also established Executive Secretariats.

Participation

WSIS, while recommending representation from governments at the highest level also invited participation of all relevant UN bodies and other international organizations, non-governmental organizations, private sector, civil society, and media to establish a truly multi-stakeholder process.

 

 

 

basic information | first phase: Geneva | second phase: Tunis | stocktaking | newsroom | links

Top - Copyright ę WSIS 2006 All Rights Reserved - Logo Policy
Privacy Notice
Updated : 2006-01-17