Discours de Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l'UIT
 
ICT4ALL Forum - Tunis+4 - Ouverture

24 novembre 2009, Hammamet, Tunisie

Excellences,
Mesdames et Messieurs,


Je suis très heureux d'avoir l'occasion de me joindre à vous ici aujourd'hui et je voudrais remercier tout particulièrement le Gouvernement tunisien pour son hospitalité, son engagement en faveur du développement des TIC et la façon dont il a organisé cette importante manifestation.


Quatre ans se sont écoulés depuis l'achèvement de la seconde phase du SMSI à Tunis, Sommet auquel ont participé des gouvernements, des organisations internationales, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.


Au nombre des résultats finals de ce Sommet figurent l'Engagement de Tunis et l'Agenda de Tunis pour la société de l'information qui ont fixé un certain nombre d'objectifs à atteindre de toute urgence pour édifier une société de l'information ouverte, accessible et inclusive.


Depuis cette date, nous avons beaucoup progressé et nous sommes fiers de constater que l'engagement des différentes parties prenantes au SMSI n'a pas faibli au fil du temps.


Bien au contraire.


Les parties prenantes sont unanimes pour dire que nous devons être très ambitieux dans les objectifs que nous nous fixons si nous voulons exploiter les possibilités des TIC pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). L'UIT, par exemple, s'est engagée à connecter ceux qui ne le sont pas encore à l'horizon 2012.


Nous devons également réagir rapidement à tout ce qui pourrait limiter notre capacité à atteindre les objectifs du SMSI ou les OMD.


Prenons un exemple: voilà juste un peu plus d'un an que nous subissons une crise financière mondiale.


A l'occasion d'ITU World Telecom 2009 qui s'est tenu le mois dernier à Genève, nous avons lancé un nouveau rapport intitulé "Faire face à la crise: des plans de relance dans le secteur des TIC pour la croissance économique".


Ce rapport montre que le secteur des TIC est appelé à jouer un rôle primordial de catalyseur de la croissance économique et de la relance financière dans toutes les branches du commerce et de l'industrie.


La crise financière a touché de nombreux secteurs mais elle n'a pas entamé sensiblement la demande de services TIC et les secteurs du mobile et du satellite ont remarquablement bien résisté; en outre, la demande des consommateurs pour des connexions fixes ou mobiles à haut débit a continué à alimenter l'augmentation du nombre d'abonnements au large bande sur les principaux marchés mondiaux. 


L'UIT est fermement convaincue que les investissements dans les TIC et les réseaux large bande sont un élément essentiel des plans de relance. Les technologies de prochaine génération apportent en effet des avantages considérables aux différentes nations et il faut aujourd'hui faire les bons choix politiques pour en récolter, demain, les bénéfices.


Cela vaut tout particulièrement pour les pays en développement.


J'ai par conséquent été très heureux, à l'occasion d'ITU World Telecom 2009, de dialoguer avec les dirigeants du secteur privé qui ont tous estimé que tous les pays en développement, sans exception, offraient de formidables perspectives de croissance.


ITU World Telecom 2009 a également mis l'accent sur la Partie B de l'Agenda de Tunis qui traite des mécanismes de financement des TIC au service du développement. Dans ce contexte, le Groupe des Nations Unies sur la société de l'information (UNGIS), qui est présidé par l'UIT, a mené des consultations fructueuses.


Mesdames et Messieurs,


Au cours des 50 dernières années, l'Afrique a fondé son développement sur ces trois mots: "aide", "assistance" et "charité".


La charité n'a jamais aidé quiconque à sortir de la pauvreté et l'aide a échoué à de multiples reprises.


Si pendant 50 années vos efforts n'ont pas été couronnés de succès, alors il est grand temps de passer à autre chose.


Le thème général de cette manifestation - "L'innovation dans le secteur des TIC, un moyen de renforcer la compétitivité et la croissance" - est particulièrement approprié.


Car le secteur des TIC est incroyablement résistant, car les êtres humains voudront toujours communiquer, car la matière grise et l'innovation sont des ressources illimitées.


Nous ne devons pas oublier non plus que le secteur des TIC, plus que tout autre secteur, a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique, le problème le plus grave auquel est confrontée l'humanité.


Les TIC représentent environ 2,5% du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde mais une utilisation plus efficace des technologies modernes permettrait de réduire de 15% la consommation mondiale d'électricité.


Loin d'être un élément du problème, les TIC sont un élément clé de la solution.


La mission de l'UIT est de connecter le monde et de mettre les TIC à la portée de tous les habitants de la planète. Cela étant, il faut que cet accès aux TIC soit simple, équitable et financièrement abordable pour tous afin que tous les êtres humains puissent créer, utiliser et partager des informations, où qu'ils vivent et quels que soient leurs moyens.


L'un des plus grands défis que nous devons relever est celui de la connectivité des zones rurales et isolées qui ne sont pas nécessairement rentables, en particulier à court terme. Dans certains pays, cette obligation de connectivité figure dans les conditions de licence; dans d'autres pays, des délais sont imposés aux opérateurs; dans d'autres pays encore, les adjudications à l'envers ont été utilisées avec succès.


Il est de la responsabilité de l'UIT d'aider les pays à renforcer leurs capacités et à créer un environnement propice.


Pour ce faire, nous avons lancé, au niveau régional, les sommets "Connecter le monde". Le premier de la série, "Connecter l'Afrique" s'est tenu à Kigali en 2007 et a permis de mobiliser 55 milliards USD - un chiffre extraordinaire - en faveur de projets d'infrastructure. Huit milliards de dollars ont été investis en Afrique pour la seule année 2008.


Le prochain de la série, le sommet "Connecter la CEI, va se tenir à Minsk (Bélarus) à la fin de cette semaine et je place là aussi de grands espoirs dans cette manifestation qui influera véritablement sur le développement des TIC dans la région.


Nous collaborons aussi avec les régulateurs du monde entier pour mettre en place une réglementation efficace qui stimulera la croissance du secteur et l'accessibilité aux TIC.


Il y a tout juste deux semaines s'est tenu à Beyrouth le Colloque mondial des régulateurs qui a attiré un nombre record de participants et qui était placé sous le thème "Intervenir ou laisser faire? Pour stimuler la croissance, une réglementation des TIC efficace".


Pour le secteur des TIC, une réglementation efficace est synonyme de prévisibilité, de stabilité et de réduction des risques. Elle encourage les investissements dans l'infrastructure des TIC et récompense la concurrence et les nouveaux modèles d'activité économique originaux.


Dans le même temps, une réglementation efficace protège les consommateurs, en ce sens qu'elle garantit la transparence sur le marché et un système équitable de règlement des différends.


Chers collègues,


Edifier une société de l'information inclusive c'est aussi ne ménager aucun effort pour susciter la confiance dans l'utilisation des TIC. L'UIT joue, à cet égard, un rôle de tout premier plan comme coordonnateur de la grande orientation C5.


Je sais que vous êtes nombreux ici à promouvoir activement le Programme mondial cybersécurité de l'UIT qui a été lancé en 2007 et qui est désormais dans sa phase opérationnelle.


Nous sommes fiers d'avoir noué des liens de collaboration très forts avec IMPACT, partenariat multilatéral international de lutte contre les cybermenaces.


Le point d'orgue de cette collaboration a été la conclusion, l'an dernier, d'un Mémorandum d'accord aux termes duquel le siège d'IMPACT à Cyberjaya (Kuala Lumpur) va accueillir le GCA.

 
La collaboration entre le GCA et IMPACT est le premier cadre opérationnel véritablement mondial de lutte contre les cybermemaces. Il fournit aux 191 Etats Membres de l'UIT des compétences techniques, des moyens et des informations et permet d'avoir rapidement accès aux ressources nécessaires pour lutter efficacement contre les menaces, réelles ou potentielles, dans le cyberespace.


Mesdames et Messieurs,


Avant de conclure, je voudrais m'arrêter quelques instants sur la mise en oeuvre et le suivi des résultats du SMSI.


Comme vous le savez peut‑être, l'UIT s'est vu confier à Tunis, en collaboration avec l'UNESCO et le PNUD, un rôle de premier plan pour coordonner efficacement les activités des coordonnateurs des différentes grandes orientations du SMSI et pour élaborer un rapport sur la mise en oeuvre.


Dans ce contexte, je souhaite attirer votre attention sur la réunion de haut niveau qui se tiendra l'an prochain, à savoir le Forum 2010 du SMSI, lequel fait partie intégrante du processus du SMSI.


Cette manifestation se situera à mi‑chemin entre la seconde phase du SMSI (2005) et l'examen final des résultats du SMSI qui aura lieu en 2015 et elle constituera une occasion unique de faire un bilan à mi-parcours de la mise en oeuvre des résultats du SMSI.


Il appartient donc à toutes les parties prenantes du SMSI de se préparer pour ce bilan à mi‑parcours, de contribuer à ce processus préparatoire ouvert et inclusif et de participer au Forum du SMSI l'an prochain.


Il m'est agréable aujourd'hui de lancer un nouvel appel en faveur de l'établissement d'un rapport sur la mise en oeuvre des résultats du SMSI, par l'intermédiaire du nouveau système d'information que constitue l'Inventaire du SMSI.


Je souhaiterais que ce système soit désormais utilisé comme une plate‑forme communautaire interactive pour la communauté du SMSI, en particulier les directeurs de projets qui travaillent quotidiennement à cette mise en oeuvre.


Par ailleurs, en prévision de la Conférence sur les Objectifs du Millénaire pour le développement qui se tiendra à New York en septembre 2010, nous devons utiliser tous les moyens possibles pour que le rôle des TIC dans la réalisation de ces objectifs soit reconnu.


Nous pouvons tous être fiers des résultats que nous avons obtenus depuis Tunis en 2005.Mais ne nous endormons pas sur nos lauriers; bien au contraire, tirons parti de la formidable énergie et l'esprit de coopération du SMSI pour relever ces nouveaux défis. Retroussons nos manches et mettons‑nous au travail!


Merci

Speech from Dr Hamadoun I. Touré, ITU Secretary-General
 
ICT4ALL Forum - Tunis+4 - Opening Ceremony

24 November 2009, Hammamet, Tunisia

Excellencies,
Distinguished guests,
Ladies and gentlemen,


I am very pleased to have the opportunity of joining you here today. And I would like to extend my special thanks to the Government of Tunisia: for its hospitality; for its commitment to ICT development; and for its organization of this important event.


It is now four years since governments, international organizations, the private sector and civil society concluded the second phase of WSIS in Tunis.


The final outcomes included the Tunis Commitment and the Tunis Agenda for the Information Society – which set out a number of objectives to be urgently addressed in order to create an open, accessible and inclusive Information Society.


A lot has been achieved since then, and we are proud to see that the commitment of WSIS stakeholders has not diminished with time.


Quite the opposite.


Stakeholders all recognize that we need to be very ambitious in setting targets if we are to benefit from the capability of ICTs to help us achieve the Millennium Development Goals. ITU, for example, is aiming to connect the unconnected by 2012.


We also need to respond rapidly to anything which might limit our ability to achieve the WSIS targets or the MDGs.


For example, we are now just over a year into the global financial crisis.


At the ITU World Telecom 2009 event, held last month in Geneva, we launched a new report entitled ‘Confronting the Crisis: ICT Stimulus Plans for Economic Growth’.


The report showed that the ICT sector has a major role to play in generating economic growth and stimulating global financial recovery – across all commercial and industrial sectors.


The financial crisis has affected many sectors but has failed to make a major dent in demand for ICT services, with the mobile and satellite sectors proving remarkably resilient, and consumer demand for high-speed fixed and mobile connections continuing to fuel growth in broadband subscriptions in major markets worldwide.


ITU firmly believes that investments in ICT and broadband networks have a major role to play in any stimulus plan. Next-generation technologies bring enormous advantages to nations, and the right policy choices must be made now, so we can reap the benefits tomorrow.


This is especially true in the developing world.


I was therefore pleased to be able to engage with private sector leaders at the World 2009 event, who all felt the developing world represented a tremendous opportunity for growth – and not just some countries, but all countries.


The World 2009 event also saw us focus on Part B of the Tunis Agenda, which addresses Financial Mechanisms for ICT for Development – and in this context the United Nations Group on the Information Society, UNGIS, which is chaired by ITU, held successful consultations.


Ladies and gentlemen,


For the past 50 years Africa has based its development on three words: ‘help’, ‘assistance’ and ‘charity’.


But I’ve never seen anybody get out of poverty through charity. And aid has failed, time and time again.


If you’ve tried something for 50 years, and it hasn’t succeeded, then it’s high time to try something else.


The overarching theme for this event – ICT Innovation as a Tool for Strengthening Competitiveness and Growth – is particularly appropriate.


Because ICTs are incredibly resilient. And because humans will always want to communicate. And because human brainpower and innovation are unlimited resources.


We should also not forget that ICTs have a more important role than any other sector in helping us to address climate change – the most serious issue ever faced by humanity.


ICTs contribute around 2.5% of global greenhouse gas emissions – but more efficient use of modern technologies could cut global power consumption by 15%.


So ICTs are very much part of the solution, not part of the problem.


ITU’s mission is to connect the world, and to bring ICTs within reach of all the world’s people. But in doing so, we must ensure that access to ICTs is simple, equitable, and affordable to all. So that they can create information, use information, and share information – wherever they live and however modest their means.


One of the biggest challenges we face is how to deliver access to rural and isolated areas that are not necessarily profit-making – especially in the short-term. In some countries it is part of the licence conditions; in others deadlines are imposed on operators; in others still, reverse auctions have been used successfully.


ITU’s responsibility is to support countries in building their capacity and an enabling environment.


One of the ways we have been addressing this issue is through our regional Connect events. The first one, Connect Africa, was held in Kigali in 2007 and raised an extraordinary 55 billion US dollars in commitments to infrastructure projects. Eight billion dollars was invested in Africa in 2008 alone.


The next Connect event, Connect CIS, takes place in Minsk, Belarus, at the end of this week, and I have equally high hopes for this event, which will make a real difference to ICT development in the region.


We also work with regulators from around the globe in order to ensure that effective regulation drives sectoral growth and accessibility to ICTs.


Indeed, just two weeks ago, we held the Global Symposium for Regulators in Beirut, and had record attendance for the event, which was billed with the theme: ‘Hands on or hands off? Stimulating growth through effective ICT regulation’.


For the ICT industry, effective regulation delivers predictability and stability, and it reduces risk. It encourages investment in ICT infrastructure and rewards competition and innovative new business models.


At the same time, effective regulation protects consumers – by delivering a transparent market place and a fair system for resolving disputes.


Distinguished colleagues,


Building an inclusive information society also means dedicating significant efforts to building confidence in ICTs, and ITU plays a prominent role here as the facilitator of Action Line C5.


I know that many of you are already actively supporting and promoting ITU’s Global Cybersecurity Agenda, which was launched in 2007 and is now in its operational phase.


We are proud to have forged a strong and highly supportive relationship with IMPACT – the International Multilateral Partnership Against Cyber-Threats.


Last year this culminated in a Memorandum of Understanding that saw IMPACT’s headquarters in Cyberjaya, Kuala Lumpur, become the physical home of the GCA.


The collaboration between the GCA and IMPACT is the world’s first truly global operational framework against cyberthreats. It provides ITU’s 191 Member States with expertise, facilities, information, and rapid access to resources which allow them to effectively address actual and potential cyberthreats.


Ladies and gentlemen,


Before closing, I would like to take a minute to look forward in respect of the WSIS implementation and follow-up.


Next year, the WSIS Forum 2010 will mark the half-way point between WSIS in 2005, and the final review of WSIS 2015. It is therefore the responsibility of all WSIS stakeholders to prepare for this mid-term review.


In this context, it is my pleasure today to launch a fresh call for reporting on the WSIS implementation, made through the new WSIS stocktaking information system.


From now on, I would like to see this used as an interactive, community-based platform for the WSIS community – and in particular, project managers, who are working on the implementation on a daily basis.


We can all be proud of what we have achieved since Tunis 2005. But let us not rest on our laurels; let us instead build on the tremendous energy and spirit of cooperation of WSIS and let us meet these new challenges. Let us roll up our sleeves, and get to work.


Thank you.