Union Internationale des Télécommunications   UIT
عربي  |  中文  |  English  |  Español  |  Русский
 
 Recherche avancée Recherche avancée Plan du site Contactez-nous Copie Imprimable
  Page d'accueil : GMPCS-MoU

 

   

Les GMPCS sont des systèmes de communications personnelles assurant une couverture transnationale, régionale ou mondiale depuis une constellation de satellites accessible avec de petits terminaux facilement transportables. Qu'ils soient géostationnaires ou non géostationnaires, fixes ou mobiles, à large bande ou à bande étroite, mondiaux ou régionaux, les systèmes à satellites GMPCS peuvent fournir des services de télécommunication directement aux utilisateurs finals. Ils offrent également une multitude d'autres services: téléphonie bidirectionnelle, télécopie, messagerie, transmission de données et même multimédia large bande.


Rôle de l'UIT

Pendant le premier Forum mondial des politiques de télécommunication (FMPT) qui s'est tenu à Genève en octobre 1996, 129 Etats Membres et 70 Membres de Secteur de l'UIT ont examiné les problèmes réglementaires posés par la mise en place, demain, des systèmes GMPCS. Le FMPT a formulé cinq Avis sur les principes et questions liés à l'introduction de ces systèmes. L'Avis N° 4 proposait l'établissement d'un Mémorandum d'accord et l'élaboration conformément à cet Accord d'Arrangements relatifs à l'homologation, l'octroi de licences, le marquage, la fourniture de données de trafic et des dispositions douanières en vue de faciliter la libre circulation des terminaux GMPCS (MoU GMPCS).

Après le FMPT, le Secrétaire général de l'UIT a convoqué un groupe informel d'Administrations, d'opérateurs de systèmes GMPCS, de fournisseurs de services et de fabricants de terminaux. Avec l'appui du Secrétariat général de l'UIT, le groupe a finalisé le Mémorandum d'accord sur les GMPCS, puis a adopté les Arrangements élaborés conformément à ce Mémorandum. Enfin, il a approuvé les procédures de mise en oeuvre desdits Arrangements, lesquelles ont été adoptées comme Annexe 1 des Arrangements. Les principaux éléments de ces Arrangements sont les procédures de notification et de mise en oeuvre et une décision concernant le label GMPCS-MoU.

En mai 1998, le Conseil de l'UIT a adopté la Résolution 1116 autorisant le Secrétaire général de l'UIT à faire office de dépositaire du Mémorandum d'accord et l'utilisation du sigle "UIT" dans le label GMPCS-MoU afin de faciliter la libre circulation des terminaux GMPCS. Le Secrétariat général de l'UIT met à disposition la liste des signataires du Mémorandum d'accord sur les GMPCS et des Administrations (Etats Membres de l'UIT). Par ailleurs, il tient à jour le registre pour les lettres d'homologation utilisées par les Administrations et/ou les Autorités compétentes pour approuver les terminaux qui sont notifiés à l'UIT et pour les types de terminaux une fois que les Administrations et/ou les Autorités compétentes ont informé l'UIT de l'homologation des terminaux. Le Secrétariat général de l'UIT actualisera la situation en ce qui concerne la mise en oeuvre par les participants des Arrangements élaborés conformément au Mémorandum d'accord sur les GMPCS. Il fournira à cet effet:
 
  • une liste des entités mettant en oeuvre les Arrangements, en totalité ou en partie
  • une liste des systèmes GMPCS autorisés dans chaque pays
  • une liste des terminaux GMPCS enregistrés auprès de l'UIT en indiquant leur statut dans chaque pays.

 

Début de page - Commentaires - Contactez-nous -  Droits d'auteur © UIT 2014 Tous droits réservés
Contact pour cette page : GMPCS-MoU
Mis à jour le : 2014-08-29

International Telecommunication Union   ITU
عربي  |  中文  |  Español  |  Français  |  Русский
 
 Advanced Search Advanced Search Site map Contact us Print version
  Home : GMPCS-MoU

 

   

GMPCS is a personal communication system providing transnational, regional or global coverage from a constellation of satellites accessible with small and easily transportable terminals. Whether the GMPCS satellite systems are geostationary or non-geostationary, fixed or mobile, broadband or narrowband, global or regional, they are capable of providing telecommunication services directly to end users. GMPCS services include two-way voice, fax, messaging, data and even broadband multimedia.


Role of the ITU

During the first World Telecommunication Policy Forum (WTPF) held in Geneva in October 1996, 129 ITU Member States and 70 Sector Members addressed the regulatory issues concerning the future deployment of GMPCS systems. The WTPF produced five opinions on the principles and issues related to the introduction of GMPCS systems. Opinion 4 proposed a Memorandum of Understanding to facilitate Arrangements for type approval, licensing, marking, provision of traffic data, and customs recommendations related to the free circulation of GMPCS terminals (GMPCS-MoU).

After the WTPF, the Secretary-General of the ITU convened an Informal Group of Administrations, GMPCS operators, service providers and terminal manufacturers. Working with the support of the ITU General Secretariat, the Group finalized the GMPCS-MoU, then it adopted the GMPCS-MoU Arrangements. Finally, the Group approved the procedures for the Implementation of the GMPCS-MoU Arrangements which were adopted as Annex 1 to the Arrangements. Its main features are the notification and implementation procedures and a decision on the GMPCS-MoU Mark.

In May 1998 the ITU Council adopted Resolution 1116 authorizing the depository role of the ITU Secretary-General and the use of the Abbreviation "ITU" as part of the GMPCS-MoU Mark to facilitate the free circulation of GMPCS terminals. The ITU General Secretariat makes available the list of GMPCS-MoU Signatories, including Administrations (ITU Member States). It also maintains the registry for type approval letters used by Administrations and/or Competent Authorities to approve terminals that are notified to the ITU, and for terminal types once Administrations and/or Competent Authorities have notified the ITU that terminals have been granted type approval. The ITU General Secretariat will update the implementation of the GMPCS-MoU Arrangements by participants. This information will provide:
 
  • a list of entities implementing the Arrangements either in full or in part
  • a list of GMPCS systems authorized in each country
  • a list of the GMPCS terminals registered at the ITU indicating their status in each countries.

 

Top - Feedback - Contact us -  Copyright © ITU 2014 All Rights Reserved
Contact for this page : GMPCS-MoU
Updated : 2014-09-03