Discours de Houlin Zhao, Vice-Secrétaire général de l'UIT
WTDC-10: Réunion préparatoire régionale pour la région Europe
Andorre, 1 décembre 2009

Votre Excellence Monsieur Vicenç Alay Ferrer, Ministre de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'agriculture d'Andorre,
M. Sami Al Basheer, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'Union internationale des télécommunications,
M. Jaume Salvat Font, P.-D. G. d'Andorra Telecom,
Mesdames et Messieurs,
Chers délégués,


Au nom du Secrétaire général de l'UIT, le Dr Hamadoun I. Touré, et des autres fonctionnaires élus de l'UIT, je tiens tout d'abord à remercier le Gouvernement d'Andorre, à l'aimable invitation duquel se tient la Réunion préparatoire régionale (RPM) pour la région Europe en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications de 2010 (CMDT-10).


En dépit de la crise mondiale, l'UIT a constaté au cours de l'année écoulée que nos Etats Membres continuaient à reconnaître que les TIC jouaient un rôle essentiel dans tous les domaines de notre vie quotidienne et qu'elles étaient d'une importance cruciale pour le développement socio-économique.


Les participants au Forum mondial des politiques de télécommunication, auquel ont pris part la majorité des pays européens et qui s'est tenu au Portugal en avril, ont reconnu l'importance considérable des TIC. Ce Forum a adopté six Avis ainsi que le Consensus de Lisbonne, relatif aux questions de politique et de réglementation des télécommunications associées à l'évolution technologique et à la convergence.


Telecom World 2009 a rassemblé des chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que plus de 90 ministres, 400 dirigeants de haut niveau et de nombreux experts des TIC. Pour la région Europe, l'Espagne, la Belgique, la France, le Royaume-Uni et la Suisse, en association avec un grand nombre de pays en développement, ont organisé des pavillons nationaux à l'Exposition Telecom, qui fut cette année plus variée que jamais. Les participants au Forum de Telecom ont abordé de nombreuses questions essentielles, dont celles de la crise financière, des changements climatiques et de la cybersécurité. Nous avons constaté avec plaisir que malgré la crise financière mondiale, Telecom World 2009 a donné satisfaction aux participants, dont beaucoup se sont déclarés agréablement surpris. L'UIT poursuivra ses efforts de restructuration des manifestations ITU Telecom, conformément aux lignes directrices énoncées dans la Résolution 1292, prise par le Conseil de l'UIT à sa session de 2008, et nous célébrerons en 2011 le 40ème anniversaire d'ITU Telecom.


La dernière session en date du Conseil de l'UIT a eu lieu à Genève du 21 au 30 octobre 2009. Les participants ont approuvé le budget pour 2010-2011, ont adopté des Résolutions sur divers sujets et ont établi des groupes de travail chargés de mettre au point le Plan stratégique pour 2011-2014 et de définir la structure de l'UIT, entre autres. Cette session a été très fructueuse.


Nous avons aussi été satisfaits de la forte participation au Colloque mondial des régulateurs et au Forum mondial des chefs d'entreprise du secteur des TIC, organisés à Beyrouth au début de ce mois. Le Colloque a donné lieu à des débats animés sur des questions liées à la réglementation et les participants ont insisté sur la nécessité, pour les pouvoirs publics, d'ouvrir rapidement les marchés à une plus grande concurrence et d'appliquer des mesures visant à encourager l'investissement dans les réseaux large bande.


Le Sommet Connecter la CEI, qui a eu lieu à Minsk (Bélarus) les 26 et 27 novembre 2009, en présence de cinq chefs d'Etat, de 12 ministres et de nombreux vice-ministres et dirigeants du secteur, a été une très grande réussite.


Enfin, je tiens à mentionner une question qui revêt une grande importance à mes yeux - celle de l'optimisation de l'utilisation des TIC afin d'atténuer les effets des changements climatiques. L'UIT intensifie actuellement ses efforts dans ce domaine en élaborant des normes sur l'efficacité énergétique des TIC et sur la coordination des fréquences radioélectriques pour la surveillance du climat, la prévision et la détection des catastrophes et les secours en cas de catastrophe ainsi qu'en organisant des ateliers et des séminaires. Nous avons également joué un rôle actif dans la préparation de la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques et avons appelé tous nos Membres à mener campagne pour faire reconnaître le rôle des TIC en tant qu'élément de la solution au problème des changements climatiques dans le document final qu'établira la Conférence de Copenhague.


Mesdames et Messieurs,


J'ai évoqué certaines des activités de l'Union pour illustrer notre détermination à assurer le développement des TIC dans le monde entier. Nos activités illustrent aussi la variété et la difficulté des enjeux du secteur. C'est pourquoi il importe d'accorder toute l'attention nécessaire à l'évolution des priorités et des besoins, pour assurer le développement des TIC.


L'UIT tiendra sa prochaine Conférence de plénipotentiaires à Veracruz (Mexique), en octobre 2010 et sa prochaine CMDT à Hyderabad (Inde), en mai 2010. Ces deux conférences auront pour tâche d'analyser la stratégie et les activités de l'Union pour la période 2011-2014.


Les pays européens, comme tous les pays du monde, sont concernés par toutes les activités sur le plan international. Néanmoins, la région Europe a ses propres caractéristiques et ses propres besoins, qui ne sont pas nécessairement les même que ceux d'autres régions. La présente réunion est donc pour vous une occasion exceptionnelle de procéder à une évaluation, d'établir un projet solide pour l'avenir de l'UIT et de préparer vos contributions à ces conférences.


Je tiens à cette occasion à exprimer ma gratitude au personnel du BDT pour les importants efforts déployés sous l'égide de M. Sami Al Basheer, Directeur du BDT. Ces fonctionnaires ont en effet travaillé sans relâche à l'organisation de ces réunions régionales, en particulier au cours du mois de novembre, au cours duquel ils ont organisé successivement le GILF/GSR à Beyrouth, puis la RPM pour les pays de la CEI, suivie du Sommet Connecter la CEI, à Minsk la semaine dernière, et, dans la foulée, la RPM pour les pays d'Europe qui commence ici aujourd'hui. Ils n'ont pas eu de répit au cours du mois de novembre et je leur adresse personnellement toutes mes félicitations.


Je formule tous mes voeux de succès pour cette réunion.


Je vous remercie.

Speech from Mr Houlin Zhao, ITU Deputy Secretary-General
WTDC-10, Regional Preparatory Meeting for Europe
Andorra, 1 December 2009

Your Excellency, Minister Vinenç Alay Ferrer, Minister for Territorial Planning, Environment and Agriculture, Andorra,
Mr. Sami Al Basheer, Director of the Telecommunication Development Bureau of the International Telecommunication Union,
Mr. Jaume Salvat Font, CEO of Andorra Telecom,
Ladies and Gentlemen,
Distinguished delegates,
On behalf of the ITU Secretary General, Dr Hamadoun I. Touré and the other ITU elected officials I would like to thank the Government of Andorra for their kind invitation to host the Europe Regional Preparatory Meeting (RPM) for the World Telecommunication Development Conference 2010 (WTDC10).

In spite of the global downturn, ITU has seen over the last year that our Member States continue to recognize the essential role that ICTs play in all areas of our daily lives and how important they are for social and economic development.

The World Telecommunication Policy Forum, in which most European countries participated, took place in Portugal in April and acknowledged the far-reaching importance of ICTs. It adopted 6 opinions and the Lisbon Consensus, which addressed telecommunications policy and regulatory issues associated with technological change and convergence.

This year’s TELECOM World 2009 brought together Heads of State, Heads of Governments, more than 90 Ministers, over 400 C-level executives and many ICT experts.  Spain, Belgium, France, UK, Switzerland, from the region, joined many developing countries to organize their national pavilions in the TELECOM Exhibition, which was more varied this year than we have ever had before.  The TELECOM Forum addressed many key issues, including the financial crisis, climate change, and cybersecurity.  We were pleased that despite the current global financial crisis, TELECOM World 09 was appreciated by the participants, many found it surprising.  ITU will continue its efforts to reform ITU TELECOM events in line with the guidelines laid down by the ITU Council Resolution 1292 (2008) and we will celebrate the 40th anniversary of ITU TELECOM in 2011.

The last ITU Council 2009 was held in Geneva from 21 to 30 October 09.  This Council-09 approved the budget for 2010-2011, adopted Resolutions on various aspects, set up Working Groups to take care of strategic plan 2011-2014, function of the ITU structure, etc.  It was a very successful meeting.
We were also pleased with the high turnout for the ITU Global Symposium for Regulators and the Global Industry Leaders Forum which took place in Beirut earlier this month.  The GSR stimulated a lively debate on regulatory issues and spoke of the pressing need for governments to open markets to greater competition and to use incentives to stimulate investment in broadband networks.

The Connect-CIS Summit was held in Minsk, Belarus, 26-27 November 2009.  Five Heads of States, 12 Ministers, many Vice Ministers, and Industry leaders were in attendance at this very successful conference.

Lastly, I’d like to mention an issue that is of great importance to me – that is maximizing the use of ICTs to mitigate climate change.  ITU is intensifying its action on climate change through standards for energy efficiency of ICT technologies, coordinating spectrum for climate monitoring and disaster prediction, detection and relief in addition to organizing workshops and seminars.  We have also been playing an active role in the preparation up to the Copenhagen Climate Change Conference and have called on all our Members to lobby for that the role of ICTs is recognized as part of the climate change solution in the Copenhagen output document.
Ladies and gentlemen,

I have spoken about some of the Union’s activities to illustrate the Union’s commitment worldwide to ICT development.  However, it is also a good illustration of just how varied and challenging the issues of the ICT Sector can be.  It is therefore important to give due attention to the evolving priorities and needs for successful ICT development.

ITU will hold its next Plenipotentiary Conference in Veracruz, Mexico in October 2010 and the next WTDC in Hyderabad, India in May 2010.  Both conferences will review the Union’s strategy and activities for the period 2011-2014.

The European countries form an integral part of the world that should follow all global activities. However, this region has its own characteristics and its own needs, which are not necessarily the same as in other regions.  This meeting is a great opportunity for you to make just such an assessment and a solid plan for the future of ITU, and prepare your inputs to those conferences.

I would like to take this opportunity to express my appreciation for the great efforts of the BDT staff under the leadership of Mr. Sami Al-Basheer, Director of the BDT, who have worked hard to organize theregional meetings of the RPMs, in particular during the past month of November, when they successfully organized the GILF/GSR in Beirut, then the CIS RPM,  followed by the Connect CIS in Minsk last week, and now immediately following, the RPM Europe here in Andorra. They have not had any rest in November and I offer them my personal appreciation.

I wish you a very successful meeting.

Thank you.