Banner WTPF 2009

Dialogue stratégique sur les TIC: Faire face à la crise, 21 Avril
Discours du Dr. Hamadoun I. TOURE, Secrétaire général de l'UIT 


Monsieur le Ministre,
Excellences,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue au Dialogue stratégique de l'UIT sur les TIC.

Je suis certain de me faire le porte-parole de tous les participants si je dis que je suis très honoré de la présence ici, aujourd'hui, du Ministre Monsieur Mario Lino.
 
Je tiens également à vous adresser mes sincères remerciements, au nom de l'UIT, pour le soutien sans faille et l'accueil chaleureux que nous a réservés l'Administration du Portugal, en accueillant ici à Lisbonne l'édition de 2009 du Forum mondial des politiques de télécommunication. Je suis persuadé que grâce à votre appui dévoué et à votre hospitalité, ce Forum sera couronné de succès.

L'idée d'organiser le FMPT-09 remonte à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT tenue à Antalya en 2006, lorsque les Etats Membres de l'UIT ont manifesté leur intérêt pour les incidences de la convergence et du passage aux réseaux NGN pour le secteur des télécommunications.

Pour répondre à ces préoccupations ainsi qu'aux besoins de ses membres, l'Union a engagé la préparation de ce Forum. Toutefois, depuis lors, la crise financière et la récession économique mondiale ont remis en question les bases mêmes du système financier mondial et mis à l'épreuve nos gouvernements et institutions internationales.

C'est la raison pour laquelle j'ai convoqué ce Dialogue stratégique, avant le Forum, afin d'accorder une attention particulière aux conséquences immédiates de la crise financière, parallèlement aux problèmes à plus long terme que rencontre notre secteur.

Chers collègues,
Comme vous le savez, le monde subit les retombées de l'éclatement de la plus grosse bulle spéculative de l'histoire. La récession économique qui s'en est suivie a fait perdre leur emploi à des millions de personnes et a entrainé un repli marqué du commerce international.

Malgré cette situation économique difficile, je ne suis pas pessimiste.

La crise financière va mettre à l'épreuve de nombreuses entreprises, mais va également, selon moi, donner naissance à de nouveaux organismes, insuffler un nouveau dynamisme aux communications et permettre l'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs ainsi que l'apparition de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles technologies.

Toutes les crises ouvrent des opportunités nouvelles.

La Société des Nations est née au lendemain de la Première guerre mondiale.

Les théories économiques et la gestion de la demande prônées par Keynes ont été mises en pratique pour la première fois pendant la Grande Crise.

De la Seconde guerre mondiale, nous avons hérité les institutions issues des Accords de Bretton Woods et un nouveau système de gouvernance mondiale.

Je suis convaincu que cette crise ne sera pas différente et offrira de réelles possibilités à ceux qui seront assez rapides et audacieux pour les saisir.

Le Sommet du G20 qui s'est tenu récemment à Londres a permis de coordonner les mesures prises à l'échelle internationale pour faire face à la crise. Je suis particulièrement satisfait de constater que l'Article 25 de la Déclaration de ce Sommet réaffirme les engagements pris par le G20 à l'égard des pays en développement pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et invite l'ONU à mettre en place un mécanisme efficace permettant de suivre les effets de la crise sur les plus démunis et les plus vulnérables.

Deux jours après le Sommet du G20, les 4 et 5 avril, les chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies se sont réunis à Paris et ont accueilli favorablement les décisions prises par le G20, tout en se déclarant plus que jamais résolus à prendre d'urgence des mesures décisives.

Certes, différents organismes du système des Nations Unies se sont déjà attelés à cette tâche, ce qui contribue à renforcer le rôle de l'ONU en tant qu'instance sans équivalent qui permet aux pays en développement de jouer leur rôle dans les débats et la définition de scénarios postcrise.

La Conférence de l'ONU sur la crise financière et économique mondiale et son impact sur le développement, qui aura lieu en juin prochain, fera le point sur l'évolution de la situation et continuera d'insister, j'en suis convaincu, sur l'importance d'un contrôle et d'une réglementation accrus du système financier.

Au cours de la réunion du Conseil des chefs de secrétariat tenue à Paris, nous avons adopté neuf initiatives communes pour aider les pays et la communauté mondiale dans son ensemble à surmonter la crise, pour accélérer la reprise et pour ouvrir la voie à une mondialisation plus juste et plus durable.

Je suis fier de dire que l'UIT a pris une part active dans ce processus, en mettant l'accent sur la contribution que les TIC apportent à la création d'emplois, à la croissance économique et à l'amélioration de la productivité et de l'efficacité économiques.

L'UIT contribuera à deux de ces neuf initiatives: l'initiative pour une économie verte et l'initiative relative au Pacte mondial pour l'emploi. Chose plus importante encore: l'UIT prendra la direction de l'initiative relative aux technologies et à l'innovation, conjointement avec l'OMPI et l'ONUDI.

A l'UIT, nous avons lancé notre propre programme de travail pour suivre l'évolution de la crise financière et ses incidences sur le secteur des télécommunications et des TIC et avons publié, en février, notre rapport sur les effets de cette crise. Cependant, les TIC ne subissent pas simplement les retombées de la crise: elles peuvent aussi constituer un élément essentiel de la solution à cette crise.

Les TIC ont un rôle à part entière à jouer pour favoriser la reprise économique. Elles sont un élément moteur de la croissance économique. Les nouvelles techniques de stockage des données, de communication et de transmission ont permis de réaliser des gains de productivité appréciables dans d'autres secteurs économiques.

Conscients de l'importance que revêtent les TIC pour créer de la croissance économique, plusieurs pays ont intégré dans leur plan de relance économique des investissements considérables dans les infrastructures large bande, en plus des systèmes large bande nationaux existants.

Mesdames et Messieurs,

L'UIT organise aujourd'hui ce Dialogue stratégique dans le cadre de son programme de travail, pour réfléchir aux meilleurs moyens de faire face à la crise.

Vos débats seront déterminants pour définir les intérêts stratégiques de l'industrie des TIC en ces temps difficiles. Je vous engage à déterminer les principaux enjeux pour l'industrie tels que vous les concevez, à réfléchir aux conséquences et à formuler des stratégies possibles pour contribuer à atténuer les effets de cette crise pour les principales parties prenantes.

Je souhaite entendre les différents points de vue des opérateurs, des régulateurs et des décideurs sur les meilleurs moyens d'affronter la crise, pour que l'UIT puisse faire ce qu'elle sait faire le mieux, favoriser la réalisation d'un consensus à partir d'opinions divergentes.

Je forme le vœux que le Dialogue stratégique d'aujourd'hui joue un rôle important en aidant le secteur des télécommunications à faire face à la crise.

Ensemble, je suis convaincu que nous pouvons apporter une contribution utile en dégageant des orientations pour notre secteur, tout en tirant les enseignements des connaissances des décideurs et des spécialistes éminents et expérimentés qui vont participer aux quatre sessions d'aujourd'hui, dont chacune fournira des apports concrets à la prochaine édition du rapport de l'UIT sur la crise.

Au cours de la première session, nous nous demanderons si cette crise est différente. Nous examinerons la crise, ses ressemblances et ses différences par rapport aux précédentes, et étudierons les prévisions, si tant est que l'avenir puisse être prévu. Il y a un an, rares sont ceux qui auraient pu imaginer un marasme économique d'une telle ampleur. Aujourd'hui, rares sont ceux qui peuvent en prévoir le dénouement.

Dans notre secteur, et dans la plupart des secteurs financièrement importants des TIC, nous disposons de peu de données historiques. Durant les précédentes récessions, la téléphonie mobile et l'accès Internet à large bande n'étaient pas des services grand public, si bien que la demande des consommateurs pendant une récession n'a jamais été mesurée sérieusement

Il y a des lueurs d'espoir, toutefois, tant globalement que dans notre secteur.

A l'échelle mondiale, il semble que les prix de l'immobilier sur les marchés les plus touchés commencent à se stabiliser et, si ce n'est pas une condition suffisante en soi pour une reprise plus nette, c'est une condition nécessaire.

S'agissant des TIC, je suis heureux de constater que certains gouvernements se sont engagés à développer largement les infrastructures, dans le cadre d'un plan général de relance budgétaire, et à faire davantage pour le monde en développement, en particulier par le truchement d'institutions comme le FMI et la Banque mondiale.

Au cours de la deuxième session, nous examinerons un thème qui m'est particulièrement cher: comment l'investissement et le financement dans le secteur des TIC peuvent contribuer à surmonter la crise.

Il est particulièrement encourageant, comme je l'ai déjà dit, de voir que certains s'engagent à mettre en place de nouveaux réseaux pour combler la fracture numérique, ce qui aura une importance cruciale pour la fourniture d'un accès économique et facile aux services Internet à large bande au cours des années à venir. La coopération public-privé pour le financement de ces nouveaux investissements est impressionnante, surtout dans des domaines clefs comme le partage des infrastructures.

Ceux qui me connaissent savent que je ne crois pas beaucoup à l'aide, mais que je crois plutôt à la création d'environnements favorables à la prospérité des entreprises.

Nos manifestations "Connecter le monde", dont la première a eu lieu en 2007 en Afrique et dont la prochaine aura lieu au Bélarus en novembre, témoignent du succès que peut remporter cette approche favorable aux entreprises, puisqu'elle stimule les économies du monde en développement et l'innovation.

J'ai donc été très encouragé de constater que le 1,1 milliard de dollars promis lors du sommet du G20 tenu à Londres au début du mois iront avant tout aux pays en développement victimes de la crise.

Au cours de la troisième session de cette journée, nous examinerons les stratégies des opérateurs de télécommunication, surtout face à la baisse constante des prix, baisse sensible pour les consommateurs du monde entier et notamment des pays en développement, mais baisse qui accentue la pression subie par les entreprises, surtout en temps de crise. Il sera intéressant d'entendre ce que les régulateurs et les opérateurs auront à dire et de savoir comment le marché réagit à l'évolution de la demande des consommateurs.

Enfin, au cours de la quatrième session, il sera question de l'expérience du secteur privé. Les grands acteurs du secteur des TIC nous donneront les dernières nouvelles et les derniers points de vue de leur secteur, et je me réjouis de la perspective d'en apprendre plus sur les dernières technologies en cours de développement.

Chers collègues,

Tout en reconnaissant les problèmes bien réels auxquels est confronté le monde, et notre secteur, il me paraît important de rester positifs. Et nous avons en fait tout lieu de l'être.

Les télécommunications et l'Internet sont désormais des plates-formes de services vitales, qui sous-tendent le commerce international et le système financier mondial, ainsi que les communications personnelles.

Nous ne devons pas oublier que le secteur des TIC a créé plus d'emplois au cours des 5 dernières années que tout autre secteur de l'industrie.

La demande de téléphonie mobile reste forte, notamment dans les grands marchés émergents que sont le Brésil, la Chine, l'Inde et le Nigéria, qui continuent d'enregistrer une augmentation du nombre d'abonnés.

Les TIC font partie des outils les plus puissants dont disposent les entreprises pour améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts. Et les matériels et technologies de communication comme la téléprésence vont prendre de plus en plus d'importance, à l'heure où les entreprises réduisent les déplacements professionnels.

Pour terminer, je voudrais partager avec vous une citation que j'ai lue récemment et dont la pertinence au vu de la crise actuelle m'a frappé, surtout par rapport au rôle des TIC:
"Si nous sommes unis, il y a peu que nous ne puissions faire ensemble. Si nous sommes divisés, il y a peu que nous puissions faire."

Ces paroles ont été prononcées, bien sûr, par John F. Kennedy dans son discours inaugural, il y a près de 50 ans, mais elles restent vraies aujourd'hui.

Dans ce Dialogue stratégique, soyons donc unis, cherchons ensemble des solutions à la crise qui stimuleront l'investissement et la croissance, en particulier dans les pays en développement.

Banner WTPF 2009

Strategic Dialogue on ICTs: Confronting the Crisis, 21 April
Welcoming remarks by Dr. Hamadoun I. TOURE, ITU Secretary-General 


Minister,
Excellencies,
Distinguished colleagues,
Ladies and gentlemen,

Welcome to the ITU Strategic Dialogue on ICTs.

I know that I speak on behalf of all participants when I say that we are deeply honoured by the presence here today of Minister Mario Lino from Portugal.

I would also like to say a sincere thank you, on behalf of the ITU, for the unfailing support and warm welcome we have received from the Portuguese Administration in hosting the World Telecommunication Policy Forum 2009 here in Lisbon. I have no doubt that your dedicated support and hospitality will ensure the success of this Forum.

WTPF 2009 was first conceived at the ITU Plenipotentiary Conference in Antalya in 2006, where ITU Member States were concerned by the implications of convergence and the transition to NGNs for the telecommunication industry.

In response to these concerns and the needs of its Members, ITU undertook preparations for this Forum. However, since then, the intervening financial crisis and global economic slowdown have challenged the very fabric of global finance and tested our governments and international institutions.

This is why I have convened this Strategic Dialogue, preceding the Forum, to give special attention to the immediate impact of the financial crisis, alongside the more long-term challenges our industry faces.

Distinguished colleagues,

The world, as we all know, is experiencing the fall-out from the collapse of the biggest speculative bubble in history. The ensuing economic slowdown has resulted in unemployment for millions and a sharp slump in international trade.

In this difficult economic environment, however, I am not a pessimist.

The financial crisis will challenge many businesses. But it will also, I believe, give birth to new institutions, revitalize communications, and enable new entrants, new business models, and new technologies to emerge.

Every crisis brings with it fresh opportunities.

From the First World War, the League of Nations was born.

During the Great Depression, ideas of Keynesian economics and demand management were first put into practice.

From the Second World War, we inherited the Bretton Woods institutions and a new system of global governance.

I believe this crisis will be no different – offering real opportunities for those quick enough, and brave enough, to seize them.

The recent G20 summit in London helped coordinate the international response to the crisis. And I am especially pleased that article 25 of the Summit Declaration reaffirms the G20’s commitments to the developing world in meeting the Millennium Development Goals and calls on the UN to establish an effective mechanism to monitor the impact of the crisis on the poorest and most vulnerable.

Two days after the G20 summit, on the fourth and fifth of April, the Chief Executives of the United Nations’ Agencies met in Paris, and we welcomed the G20 decisions, and reinforced our determination to take decisive and urgent action.

Indeed, there is much work already underway across the UN system in different agencies, which is helping to reinforce the UN’s role as a unique forum where developing countries can play their part in debating and defining post-crisis scenarios.

The UN Conference on the World Financial and Economic Crisis and its Impact on Development, which is being held in June, will take stock of evolving developments, and will, I am convinced, continue to emphasize the importance of strengthened financial regulation and oversight.

At the Chief Executives’ Board meeting in Paris we agreed on nine joint initiatives to assist countries and the global community at large to confront the crisis, accelerate recovery and pave the way for a fairer and more sustainable globalization.

I am proud to say that ITU played an active role in this process in emphasizing the contribution of ICTs to job creation, economic growth and increasing economic productivity and efficiency.

Of the nine specific initiatives, ITU work will contribute to the green economy initiative and the global jobs pact initiative. Most importantly, ITU will lead the initiative on technology and innovation, in conjunction with WIPO and UNIDO.

At ITU, we have also launched our own work programme tracking the evolution of the financial crisis and its impact on the telecommunication/ICT industry, and we published our report on the impact of the crisis in February. But ICTs are not just suffering the fall-out of the crisis: ICTs can also be a vital part of the solution.
ICTs have an integral role to play in fuelling economic recovery. They are a driving force for economic growth. New data storage, communication and transmission technologies have achieved sizeable and important productivity gains across other economic sectors.

In recognition of the importance of ICTs in generating economic growth, a number of countries have included substantial investments in broadband infrastructure as part of their economic stimulus packages, in addition to existing national broadband schemes.

Ladies and gentlemen,

ITU is hosting this Strategic Dialogue today as part of our work programme to debate how we may best go about ‘Confronting the Crisis’.

Your discussions are vital to defining the strategic interests of the ICT industry in these challenging times. I want you to define the key issues for the industry as you see them, consider the consequences, and outline possible strategies to help mitigate the impact of this crisis for all the major stakeholders.

I would like to hear the different perspectives of operators, regulators and policy makers on how we can best confront the crisis, in order that ITU can do what it has always done best – that is, build consensus out of diverging opinions.

My hope is that today’s Strategic Dialogue will play an important role in helping define the telecommunication industry’s response.

Together, I believe we can make a valuable contribution in setting out ways forward for the industry, whilst learning from the insights of the eminent and experienced policy makers and professionals in our four panel sessions today – each of which will also generate concrete inputs for the next edition of ITU’s report on the crisis.

In the first session, we ask:
Is this crisis any different? We will look at the crisis, and similarities and differences with previous crises, as well as predictions for the future – which is, of course, famously hard to predict. A year ago, few could have anticipated that we would be experiencing economic turmoil on this scale. Today, few can forecast the outcome.
In our own industry, and in the most financially-important ICT sectors, we have very little historical data to go on. During previous recessions, mobile telephony and broadband Internet access were not mass-market services – so consumer demand during a downturn has never been seriously tested.

There are signs of hope, however, both in the global picture and in our own industry.

Globally, it looks as if house prices in the most-affected markets are now beginning to stabilize – and while this is not a sufficient condition on its own for a broader recovery, it is a necessary one.

And where ICTs are concerned, I am pleased to see that governments have committed both to large ICT infrastructure development, as part of a general fiscal stimulus, and to doing more for the developing world, particularly through institutions such as the IMF and the World Bank.

The second session will examine:
A theme particularly dear to my own heart: How investment and financing in ICTs can help to overcome the crisis.

It is particularly encouraging, as I mentioned before, to see a fresh commitment to the roll-out of new networks to help bridge the digital divide, which will be crucial to delivering affordable, accessible access to broadband Internet services over the coming years. The cooperation between the public and private sectors in financing these new investments is impressive – particularly in key areas such as infrastructure-sharing.

Anyone who knows me well will know that I am not a great believer in aid, but instead in creating the right kinds of environment for business to flourish.

Our ITU Connect events – the first of which was held in 2007 in Africa, with the next taking place in Belarus in November this year – are testament to just how successful this business-friendly approach can be; both in stimulating the economies of the developing world and in driving innovation.

I was therefore very encouraged, at the G20 summit in London at the beginning of the month, to see that the 1.1 trillion dollar package agreed there will primarily go to developing countries in crisis.

The third session today looks at:
Telco strategies, especially in the face of the sustained decline in prices, which has been great for consumers worldwide – and especially those in developing countries – but which puts extra pressure on companies, particularly at a time of crisis. It will be interesting to hear what regulators and operators have to say, and to find out how the market is responding to changes in consumer demand.

Finally, the fourth session will investigate:
The experience of the industry. Leading ICT industry players will give us the latest news and views from the business perspective, and I’m looking forward to hearing about the latest new technologies under development.

Distinguished colleagues,

While acknowledging the very real issues facing the world – and our industry – it is important to remain positive. And there is, in fact, much to be positive about.

Telecoms and the Internet are now vital service platforms, underpinning international trade and the global financial system, as well as personal communications.

We should also remember that the ICT industry has created more jobs over the past five years than any other single industrial sector.

Demand for mobile telephony remains strong, especially in large emerging markets such as Brazil, China, India and Nigeria, which are still registering good levels of subscriber growth.

ICTs are among the most powerful tools businesses have at their disposal to improve efficiency and reduce costs. And communication devices and technologies like telepresence will become even more important, as businesses cut back on corporate travel.

In closing, therefore, I would like to share with you a quotation I came across recently which struck me as relevant to the current crisis – and especially to the role of ICTs:
“United, there is little we cannot do in a host of cooperative ventures. Divided, there is little we can do.”

Those words were of course spoken by John F Kennedy during his inaugural address, almost 50 years ago – but they still ring true today.

In this Strategic Dialogue, let us therefore be united, in focusing on solutions to the crisis that will stimulate investment and growth, particularly in the developing world.

Thank you.