ITU
عربي  |  中文  |  English  |  Español  |  Русский
 
 Recherche avancée Recherche avancée Site map Contact us Print Version
  Page d'accueil: À propos de l'UIT
   

Secteur de normalisation

Les activités de normalisation sont les activités les plus connues – et les plus anciennes – de l'UIT. Oeuvrant en première ligne d'une industrie qui évolue plus vite que toute autre, le Secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) poursuit son adaptation, adoptant des méthodes de travail harmonisées et mettant en place des modalités de collaboration souples pour répondre aux besoins de marchés de plus en plus complexes.

Des spécialistes du monde entier venant de l'industrie, du secteur public ou d'entités de recherche-développement se réunissent régulièrement pour débattre des spécifications techniques complexes grâce auxquelles chaque élément des systèmes de communication peut fonctionner en toute compatibilité avec les myriades d'éléments qui constituent les réseaux et services TIC sophistiqués d'aujourd'hui.

Animés par cet esprit de coopération, les principaux acteurs de l'industrie mettent de côté leurs rivalités pour parvenir à un consensus mondial sur les nouvelles technologies. Ainsi, les normes de l'UIT-T (Recommandations) constituent le fondement des réseaux modernes d'information et de communication qui sont vitaux pour presque toutes les branches d'activité économique.

Ces normes facilitent l'accès des équipementiers aux marchés mondiaux et leur permettent de faire des économies d'échelle tant au niveau de la production que de la distribution puisqu'ils ont ainsi l'assurance que les systèmes respectant les normes de l'UIT-T fonctionneront n'importe où dans le monde. Pour les consommateurs, qu'il s'agisse d'opérateurs de télécommunication, de sociétés multinationales ou de simples particuliers, l'existence de ces normes représente l'assurance que leurs équipements s'intégreront, sans problème, aux autres systèmes déjà installés.

Les méthodes de travail actuelles n'ont pas grand chose à voir avec les procédures, plus anciennes, basées sur l'utilisation du papier, qui ont fait de l'adoption des normes un processus long et difficile. Les méthodes de travail électroniques introduites à la fin des années 90 se sont accompagnées d'une refonte des procédures d'approbation en 2001, et désormais le temps nécessaire pour adopter des textes techniques sous leur forme finale a été réduit de 95%.

S'il y a cinq ans la réforme des procédures était au coeur des préoccupations de l'UIT-T, l'heure est aujourd'hui à la coopération et à la collaboration.

Tout le monde comprend maintenant qu'il est impossible de faire cavalier seul, compte tenu de la nature du marché des TIC. C'est la raison pour laquelle, au cours des huit dernières années, l'UIT-T a adopté une attitude très proactive lorsqu'il s'est agi de travailler avec d'autres organisations de normalisation, grosses entités de l'industrie ou petits groupes technologiques isolés. Seule organisation de normalisation des TIC véritablement mondiale, l'UIT a pris l'initiative de rassembler les responsables des organismes de normalisation des TIC dans le monde entier afin d'encourager la coopération entre organisations et d'éviter les chevauchements d'activités.

Dans ce nouvel esprit de collaboration, des ateliers ont été organisés régulièrement sur des thèmes cruciaux pour l'industrie, souvent en partenariat avec les groupes du secteur. Ces ateliers non seulement constituent une plate-forme permettant de mieux coordonner les activités de normalisation mais aussi encouragent le partage du savoir qui est essentiel pour la progression rapide des nouvelles technologies, en particulier dans les pays en développement. Une initiative récente vise à renforcer la participation des universités et à encourager les nouveaux talents parmi les jeunes à se familiariser avec les travaux de l'UIT.

La convergence entre différents types d'industries sera, demain, l'un des principaux défis que devra relever le Secteur. A l'heure où les réseaux téléphoniques classiques, les réseaux mobiles, et les réseaux de radiodiffusion télévisuelle et sonore commencent à acheminer de nouveaux types de services, nous sommes à la veille d'une révolution des moyens de communication et de traitement de l'information.

Comme dans le passé, où le passage du monde simple de la télégraphie à la téléphonie filaire puis aux systèmes radioélectriques et aux satellites, aux réseaux à fibres optiques et enfin à la téléphonie cellulaire mobile a été un véritable séisme, l'UIT-T joue un rôle central et déterminant pour entrer dans ce nouvel environnement placé sous le signe de la convergence. Le Secteur de la normalisation des télécommunications coordonne en effet les efforts déployés à l'échelle mondiale, encourage l'excellence technique et l'impartialité dans l'élaboration des normes et oeuvre à la réalisation du consensus nécessaire pour l'adoption mondiale des nouvelles technologies et des nouveaux équipements.
 

 

Début de page -  Commentaires -  Contactez-nous -  Droits d'auteur © UIT 2014 Tous droits réservés
Contact pour cette page: Division des affaires extérieures et de la communication institutionelle
Mis à jour le: 2014-12-20

ITU
عربي  |  中文  |  Español  |  Français  |  Русский
 
 Advanced Search Advanced Search Site map Contact us Print Version
  Home: About ITU
   

Standardization Sector

ITU's standards-making efforts are its best-known — and oldest — activity. Working at the coalface of the world's fastest changing industry, today's Telecommunication Standardization Sector (ITU-T) continues to evolve, adopting streamlined working methods and more flexible, collaborative approaches designed to meet the needs of increasingly complex markets.

Specialists drawn from industry, the public sector and R&D entities worldwide meet regularly to thrash out the intricate technical specifications that ensure that each piece of communications systems can interoperate seamlessly with the myriad elements that make up today's complex ICT networks and services.

The result of a cooperative effort that sees leading industry players put their competitive rivalries aside in favour of building global consensus on new technologies, ITU-T standards (known as Recommendations) are the bedrock underpinning the modern information and communication networks that serve as the lifeblood of virtually every economic activity.

For manufacturers, they facilitate access to global markets and allow for economies of scale in production and distribution, safe in the knowledge that ITU-T-compliant systems will work anywhere in the world: for purchasers from telcos to multinational companies to ordinary consumers, they provide assurances that equipment will integrate effortlessly with other installed systems.

Today's working methods bear little resemblance to the old-fashioned paper-based procedures that once made standards agreement a lengthy and arduous operation. The development of electronic working methods, first introduced in the late 1990s, complemented by a dramatic overhaul of approval procedures in 2001, has meant that the time needed to adopt final technical texts has been cut by as much as 95 per cent.

But if procedural reform was top of the ITU-T agenda five years ago, today's keynote is cooperation and collaboration.

There is now a general understanding that the nature of the ICT market means you cannot go it alone. That's why, over the past eight years, ITU-T has adopted a very proactive stance when it comes to working with other standards organizations, from large industry entities to smaller single-technology groups. As the only truly global ICT standardization organization, ITU has taken a lead role in bringing together senior figures from ICT standards groups worldwide, with a view to fostering inter-organizational cooperation and avoiding duplication of effort.

Other activities designed to promote a new spirit of collaboration include regular workshops on key industry topics, often in partnership with industry groups. Such workshops not only serve as a platform for better standards-making coordination, they also promote the knowledge sharing essential for the rapid development of new technologies, particularly in developing countries. A recent initiative will bring greater participation of academia and encourage emerging young talents to familiarize themselves with the work of ITU.

Looking ahead, convergence between different industry types is one of the main challenges facing the Sector. With traditional telephone services, mobile networks and TV and radio broadcasting now beginning to carry new kinds of services, the scene is set for a revolution in the way we communicate and process information.

As in the past, when seismic shifts transformed the simple world of the telegraph to create wireline telephony, followed by radio and satellite systems, fibre optic networks, and cellular mobile, ITU-T plays a central and critical role in ushering in this new converged environment. ITU-T coordinates global efforts, promotes technical excellence and impartiality in standards development, and builds the consensus needed to ensure that new technologies and equipment are embraced worldwide.
 

 

Top -  Feedback -  Contact Us -  Copyright © ITU 2014 All Rights Reserved
Contact for this page: External Affairs and Corporate Communication Division
Updated: 2014-07-29