ITU
عربي  |  中文  |  English  |  Español  |  Русский
 
 Recherche avancée Recherche avancée Site map Contact us Print Version
  Page d'accueil: À propos de l'UIT
   

Secteur des radiocommunications

La gestion des ressources internationales que constituent le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites est au coeur des travaux du Secteur des radiocommunications de l'UIT (UIT R)

Conformément à sa Constitution, l'UIT est chargée d'attribuer le spectre et d'inscrire les assignations de fréquence, les positions orbitales ainsi que d'autres paramètres de satellites, "afin d'éviter les brouillages préjudiciables entre les stations de radiocommunication des différents pays". Le système international de gestion du spectre se fonde donc sur les procédures réglementaires régissant la notification, la coordination et l'inscription des fréquences.

Les principales tâches de l'UIT-R sont, notamment, les suivantes: élaborer des normes pour les systèmes de radiocommunication, garantir l'utilisation efficace du spectre des fréquences radioélectriques et procéder à des études sur le développement des systèmes de radiocommunication.

L'UIT-R réalise aussi des études sur le développement des systèmes de radiocommunication utilisés pour l'atténuation des effets des catastrophes et les opérations de secours. Ces études sont intégrées dans les programmes de travail des commissions d'études des radiocommunications. L'utilisation des services de radiocommunication en cas de catastrophe comprend plusieurs éléments: prévision et détection des catastrophes, systèmes d'alerte et opérations de secours.Dans certains cas, lorsque l'infrastructure de télécommunication "filaire" est largement ou totalement détruite après une catastrophe, ce sont les services de radiocommunication qui sont les plus efficaces pendant les opérations de secours.

Les systèmes de radiocommunication ont connu un essor sans précédent au cours des dernières décennies. Leur importance en tant qu'infrastructure de développement et ressource essentielle pour les gouvernements, l'industrie des télécommunications et le grand public est incontestable.

Le spectre des fréquences radioélectriques est une ressource naturelle et son utilisation rationnelle et efficace permet d'améliorer la productivité d'une nation ainsi que la qualité de vie de ses citoyens. Pour tirer pleinement parti de cette ressource, il est essentiel d'élaborer et de mettre en place des cadres nationaux efficaces pour la gestion du spectre.

Le Règlement des radiocommunications de l'UIT et, en particulier, le Tableau d'attribution des bandes de fréquences ont été révisés et mis à jour très régulièrement compte tenu de la demande de spectre très importante. Ceci est indispensable pour faire face à l'expansion rapide des systèmes existants et aux technologies hertziennes modernes actuellement mises au point qui sont très gourmandes en spectre. Convoquée tous les trois ou quatre ans, la Conférence mondiale des radiocommunications de l'UIT (CMR), est au centre du processus de gestion internationale du spectre et sert de point de référence pour l'élaboration des pratiques nationales en la matière. Elle examine et révise le Règlement des radiocommunications, traité international définissant le cadre de l'utilisation des fréquences radioélectriques et des orbites de satellites entre les différents Etats Membres de l'UIT. Elle examine aussi toute question de portée mondiale qui relève de sa compétence et se rapporte à son ordre du jour.

L'accès équitable aux ressources du spectre et de l'orbite est une préoccupation toute particulière, les besoins des pays développés et des pays en développement n'étant pas les mêmes. Le principe d'une planification a priori de ces ressources est, par conséquent, examiné parallèlement à une série de plans établis par la Conférence des radiocommunications.

Grâce à la diversité de ses activités, qu'il s'agisse de la mise en oeuvre du Règlement des radiocommunications, de l'élaboration de recommandations et de lignes directrices sur l'utilisation des systèmes de radiocommunication et des ressources de l'orbite et du spectre, l'UIT-R joue un rôle essentiel dans la gestion mondiale du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites de satellites. La demande concernant ces ressources naturelles finies est de plus en plus forte car un nombre croissant de services et de systèmes - service fixe, service mobile, service de radiodiffusion, service d'amateur, service de recherche spatiale, service de météorologie, systèmes de positionnement mondiaux, systèmes de surveillance de l'environnement - sont tributaires des radiocommunications pour garantir la sécurité de la vie sur terre, en mer et dans les airs.
 

 

Début de page -  Commentaires -  Contactez-nous -  Droits d'auteur © UIT 2014 Tous droits réservés
Contact pour cette page: Division des affaires extérieures et de la communication institutionelle
Mis à jour le: 2014-09-23

ITU
عربي  |  中文  |  Español  |  Français  |  Русский
 
 Advanced Search Advanced Search Site map Contact us Print Version
  Home: About ITU
   

Radiocommunication Sector

Managing the international radio-frequency spectrum and satellite orbit resources is at the heart of the work of the ITU Radiocommunication Sector (ITU-R).

ITU is mandated by its Constitution to allocate spectrum and register frequency assignments, orbital positions and other parameters of satellites, “in order to avoid harmful interference between radio stations of different countries”. The international spectrum management system is therefore based on regulatory procedures for frequency notification, coordination and registration.

Major tasks of ITU-R also include developing standards for radiocommunication systems, ensuring the effective use of the radio-frequency spectrum and studies concerning the development of radiocommunication systems.

ITU-R further carries out studies for the development of radiocommunication systems used in disaster mitigation and relief operations and these can be found within work programmes of the Radiocommunication Study Groups. Aspects of radiocommunication services associated with disasters include disaster prediction, detection, alerting and disaster relief. In certain cases, when the “wired” telecommunication infrastructure is significantly or completely destroyed following a disaster, radiocommunication services are the most effective in disaster relief operations.

Radiocommunication systems have been expanding at an incredible rate in the last decades. Their importance as development infrastructure and as a major asset for governments, the telecommunications industry and the general public is unquestionable.

Radio-frequency spectrum is a natural resource, and its rational and efficient exploitation can enhance a nation's productivity as well as the quality of life of its citizens. In order to derive its full benefits it is critical to develop and implement efficient national frameworks for spectrum management.

The ITU Radio Regulations, and particularly its Table of Frequency Allocations, have been revised and updated almost regularly in view of the enormous demand for spectrum utilization. This is critical to keep pace with the rapid expansion of existing systems as well as the spectrum-demanding advanced wireless technologies that are being developed. The ITU World Radiocommunication Conference (WRC), which convenes every three to four years, is at the core of the international spectrum management process and constitutes the starting point for national practices. WRC reviews and revises the Radio Regulations, an international treaty establishing the framework for the utilization of radio frequencies and satellite orbits among ITU member countries, and considers any question of a worldwide character within its competence and related to its agenda.

Equitable access to spectrum and orbital resources is of special concern, given the uneven needs of developed and developing countries. As a consequence, the principle of a priori planning of spectrum and orbit resources is considered in conjunction with a series of plans established by radiocommunication conferences.

Through its various activities covering the implementation of Radio Regulations to the establishment of recommendations and guidelines on the usage of radio systems and spectrum/orbit resources, ITU-R plays a vital role in the global management of radio-frequency spectrum and satellite orbits. These limited natural resources are increasingly in demand from a large and growing number of services such as fixed, mobile, broadcasting, amateur, space research, meteorology, global positioning systems, and environmental monitoring that depend on radiocommunication to ensure safety of life on land, at sea and in the skies.
 

 

Top -  Feedback -  Contact Us -  Copyright © ITU 2014 All Rights Reserved
Contact for this page: External Affairs and Corporate Communication Division
Updated: 2014-09-21