ITU
عربي  |  中文  |  English  |  Español  |  Русский
 
 Recherche avancée Recherche avancée Site map Contact us Print Version
  Page d'accueil: À propos de l'UIT
   

Secteur du développement

Le Secteur du développement des télécommunications de l'UIT (UIT-D) a été créé pour contribuer à donner, à des conditions abordables, un accès équitable et durable aux technologies de l'information et de la communication (TIC), afin de promouvoir et d'élargir le développement socio-économique. La Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT), qui se tient tous les quatre ans, fixe des priorités concrètes visant à atteindre ces objectifs. A travers une série d'initiatives régionales et de vastes programmes nationaux, d'activités à l'échelle mondiale et de multiples projets ciblés, le Secteur du développement, en collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, s'efforce de mobiliser les ressources techniques, humaines et financières nécessaires au développement des réseaux et services TIC en vue de connecter les non-connectés. A cet effet, nous nous mobilisons pour que la connectivité large bande soit étendue au monde entier, aisément accessible à tous, y compris sur le plan économique, et facilite le passage aux réseaux de la prochaine génération (NGN).

Face aux enjeux de l'évolution rapide des TIC, nous encourageons l'instauration d'un environnement réglementaire et commercial favorable en mettant à la disposition des décideurs et des régulateurs divers moyens innovants, à même de renforcer l'efficacité du marché des télécommunications. Nous soutenons la mise en service de nouvelles technologies sans fil et mobiles dans le cadre de projets qui mettent les communications à la portée des communautés rurales et, en cas de catastrophe, permettent de fournir une assistance grâce à l'utilisation des télécommunications d'urgence. Nous aidons en outre à la constitution d'une main-d'œuvre capable d'utiliser les TIC, par le biais de nombreux projets de formation dans le domaine des techniques et des politiques, une attention particulière étant accordée aux besoins spécifiques des jeunes, des femmes et des personnes handicapées.

L'UIT-D, moteur et promoteur du développement des TIC, s'efforce, avec la collaboration de hauts responsables gouvernementaux et de bailleurs de fonds internationaux, de trouver le juste équilibre entre investissements publics et investissements privés. Puisqu'il n'existe pas de "recette universelle" qui permette de créer des débouchés numériques, l'UIT-D aide les Etats Membres à élaborer des cyberstratégies nationales ciblées, y compris dans les domaines de l'administration publique et de la formation en ligne. Nous nous efforçons en outre de rendre le cyberespace plus sûr en aidant les pays en développement à sécuriser leurs réseaux et à promouvoir une culture de la cybersécurité. L'UIT-D offre par ailleurs des statistiques fiables et qui font autorité sur les grandes tendances et l'évolution du secteur des TIC et organise les travaux des commissions d'études sur les grands problèmes qui se posent, tant aux pouvoirs publics qu'aux entreprises privées.

Le Secteur UIT-D offre une gamme complète de services aux gouvernements et aux entreprises privées qui cherchent à conclure de nouveaux partenariats pour le développement; en effet, il définit des possibilités de collaboration fructueuses pour toutes les parties et associe des partenaires extérieurs à des spécialistes expérimentés de l'UIT afin d'assurer la bonne mise en oeuvre des projets.

Les activités, les politiques et les orientations stratégiques de l'UIT-D sont déterminées par les gouvernements et façonnés par l'industrie. Les membres du Secteur UIT-D viennent d'horizons très divers: décideurs et régulateurs des télécommunications, opérateurs de réseaux, équipementiers, concepteurs de matériels et de logiciels, organisations régionales de normalisation et institutions de financement.
 

 

Début de page -  Commentaires -  Contactez-nous -  Droits d'auteur © UIT 2014 Tous droits réservés
Contact pour cette page: Division des affaires extérieures et de la communication institutionelle
Mis à jour le: 2014-04-23

ITU
عربي  |  中文  |  Español  |  Français  |  Русский
 
 Advanced Search Advanced Search Site map Contact us Print Version
  Home: About ITU
   

Development Sector

The ITU Telecommunication Development Sector (ITU-D) was established to help spread equitable, sustainable and affordable access to information and communication technologies (ICT) as a means of stimulating broader social and economic development. Held every four years, the World Telecommunication Development Conference (WTDC) establishes concrete priorities to help achieve these goals. Through a series of regional initiatives together with comprehensive national programmes, activities on the global level and multiple targeted projects, the Sector works with partners in government and industry to mobilize the technical, human and financial resources needed to develop ICT networks and services to connect the unconnected. To that end, we are pushing for the expansion of global broadband connectivity that is pervasive, simple and affordable for all and enables the migration towards next-generation networks (NGN).

In order to address the challenges raised by fast-paced ICT growth, we promote an enabling regulatory and business environment through a range of tools for policy-makers and regulators that have resulted in innovation and a more efficient telecommunications marketplace. We support the deployment of new wireless and mobile technologies through projects that bring access to rural communities and, when necessary, provide disaster relief through emergency telecommunications. We furthermore help create an ICT-literate workforce through our numerous technical and policy training initiatives around the globe, paying particular attention to the specific needs of youth, women and people with disabilities.

Acting as a promoter and catalyst for ICT development, ITU-D engages with government leaders and the international donor community to find the right balance between public and private investment. There is no “one-size-fits-all” strategy to create digital opportunity, and ITU-D assists Member States in elaborating targeted national e-strategies, including in the areas of e-government and e-learning. Further, we endeavour to build safety in cyberspace by helping developing countries secure their networks and promote a culture of cybersecurity. In addition, ITU-D offers widely referenced, reliable statistics on trends and developments in the ICT field and organizes study groups on key questions facing governments and industry.

ITU-D provides a unique one-stop service for governments and private sector companies interested in forging new development partnerships, by identifying “win-win” opportunities for collaboration, and linking external partners with experienced ITU project specialists to ensure successful project implementation.

ITU-D’s activities, policies and strategic direction are determined by governments and shaped by the industry its serves. The Development Sector’s diverse membership includes telecommunication policy-makers and regulators, network operators, equipment manufacturers, hardware and software developers, regional standards development organizations and financing institutions. 
 

 

Top -  Feedback -  Contact Us -  Copyright © ITU 2014 All Rights Reserved
Contact for this page: External Affairs and Corporate Communication Division
Updated: 2014-04-21