Page d'accueil UIT Union Internationale des Télécommunications English | Español 
Copie Imprimable 
Page d'accueil UIT
Page d'accueil : Sessions du Conseil
Deuxième forum mondial des politiques de telecommunication
UNION INTERNATIONALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS  
CONSEIL Document C97/127-F

27 juin 1997

Original: anglais

GENÈVE — SESSION 1997 — (18 - 27 JUIN)  

DÉCISION 475

(approuvée à la dixième séance plénière)

DEUXIÈME FORUM MONDIAL DES POLITIQUES DE TÉLÉCOMMUNICATION

Le Conseil,

décide

1 que sera convoqué à Genève, du 16 au 18 mars 1998, le deuxième Forum mondial des politiques de télécommunication afin de débattre du commerce des services de télécommunication et de procéder à des échanges de vues à ce sujet, selon l'ordre du jour suivant:

a) conséquences générales, pour l'UIT et les Membres, de l'Accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le commerce des services de télécommunication de base en ce qui concerne:

– les politiques, les réglementations et les structures réglementaires des Etats Membres de l'UIT dans le domaine des télécommunications;

– les conséquences de l'Accord de l'OMC pour les pays en développement, notamment en ce qui concerne les politiques, les réglementations et les stratégies financières visant à promouvoir le développement des réseaux et services de télécommunication, ainsi que leur économie nationale;

b) mesures propres à aider les Etats Membres et les Membres des Secteurs à s'adapter à l'évolution de l'environnement des télécommunications, notamment l'analyse de la situation actuelle (par exemple au moyen d'études de cas) et l'élaboration de mesures concertées possibles, associant les Etats Membres et les Membres des Secteurs de l'UIT, en vue de faciliter l'adaptation au nouvel environnement;

c) évolution de l'environnement international des télécommunications, notamment du système de comptabilité et de règlement des comptes, compte tenu des activités menées par les Commissions d'études de l'UIT-T;

2 que le Forum rédigera un rapport et, si possible, formulera des avis qui seront examinés par les Membres ainsi que par les participants aux réunions pertinentes de l'UIT;

3 que les dispositions pour le deuxième FMPT seront analogues à celles prises pour le premier. En particulier:

a) les discussions devront être fondées sur un rapport du Secrétaire général reprenant les contributions des Etats Membres et des Membres des Secteurs de l'UIT, qui sera le seul document de travail du Forum; elles seront axées sur des questions clés sur lesquelles il serait souhaitable de parvenir à des conclusions;

b) le rapport du Secrétaire général sera établi selon le processus exposé dans la Section E du Document C97/44;

c) le Secrétaire général réunira un groupe d'experts équilibré et informel, dont chacun participe activement à la préparation du Forum des politiques dans son pays, pour contribuer à ce processus;

d) afin d'aider les participants à préparer le Forum, un groupe de travail composé de représentants de l'UIT-T et de l'UIT-D et du Secrétariat de l'UIT devra, en collaboration avec d'autres organisations, procéder à des études de cas, notamment dans les pays en développement, études dont les résultats seront communiqués aux participants avec d'autres rapports appropriés. Les études de cas devraient être faites sur la base de modèles et de spécifications approuvés, avec les directives nécessaires de l'UIT-T et de l'UIT-D;

e) la participation sera ouverte aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, le public étant invité à y assister, sans toutefois y participer directement;

f) le Secrétaire général encouragera les Etats Membres et les Membres des Secteurs de l'UIT, ainsi que les autres parties intéressées, à verser des contributions volontaires pour contribuer à couvrir les coûts du Forum et pour aider les PMA à y participer.

 

Réf.: Documents C97/101(Rév.1) et 124.

________________

 

 

Début de page -  Commentaires -  Contactez-nous -  Droits d'auteur © UIT 2007 Tous droits réservés
Contact pour cette page : Secrétariat du Conseil
Mis à jour le 2007-02-14

ITU Home Page International Telecommunication Union Franšais | Espa˝ol 
Print Version 
ITU Home Page
Home : Council Sessions
Second world telecommunication policy forum
INTERNATIONAL TELECOMMUNICATION UNION  
COUNCIL Document C97/127-E

27 June 1997

Original: English

GENEVA — 1997 SESSION — (18 - 27 JUNE)  

DECISION 475

(approved at the tenth Plenary Meeting)

Second World Telecommunication Policy Forum

The Council,

decides

1 to convene the second World Telecommunication Policy Forum in Geneva, from 16-18 March 1998 in order to discuss and exchange views on the theme of trade in telecommunication services, with the following agenda:

a) the general implications of the World Trade Organization (WTO) agreement on trade in basic telecommunication services for the ITU membership with respect to:

– the telecommunications policies, regulations and regulatory structures of ITU Member States;

– the implications of the WTO agreement for developing countries, particularly with respect to policies, regulations and financial strategies to promote the development of telecommunication networks and services, as well as on their national economy;

b) actions to assist Member States and Sector Members in adapting to the changes in the telecommunications environment including analysing the current situation (e.g. by case studies) and formulating possible cooperative actions involving ITU Member States and Sector Members to facilitate adaptation to the new environment;

c) the evolution of the international telecommunications environment, particularly the accounting and settlement system, having taken into account activities being undertaken by ITU-T Study Groups;

2 that the Forum shall draw up a report and, if possible, opinions for consideration by ITU Members and relevant ITU meetings;

3 that arrangements for the second WTPF shall be similar to those of the first. In particular:

a) discussions shall be based on a report from the Secretary-General, incorporating the contributions of ITU Member States and Sector Members, which will serve as the sole working document of the Forum, and shall focus on key issues on which it would be desirable to reach conclusions;

b) the report of the Secretary-General shall be prepared following the process set out in Section E of Document C97/44;

c) the Secretary-General shall convene a balanced, informal group of experts, each of whom is active in preparing for the Policy Forum in his/her own country, to assist in this process;

d) to assist participants in preparing for the Forum, a working group composed of representatives of the ITU-T and ITU-D Sectors and the ITU Secretariat, in collaboration with the other organizations should conduct case studies particularly in developing countries, the result of which should be made available to the participants with other relevant reports. The case studies should be conducted on the basis of agreed models and specifications with the necessary guidelines from ITU-T and ITU-D;

e) participation shall be open to Member States and Sector Members and to attendance, but not direct participation, by the public;

f) the Secretary-General shall encourage ITU Member States and Sector Members, and other interested parties, to make voluntary contributions to help defray the costs of the Forum and facilitate the attendance of the LDCs.

 

Ref.: Documents C97/101(Rev.1) and 124.

 

               

 

Top - Feedback - Contact Us - Copyright ę ITU 2007 All Rights Reserved
Contact for this page : Secretariat of the Council
Updated : 2007-02-14