Union Internationale des Télécommunications   UIT
عربي  |  中文  |  English  |  Español  |  Русский
 
 Recherche avancée Recherche avancée Plan du site Contactez-nous Copie Imprimable
 
Page d'accueil : UIT-D : Telecommunications d'urgence
   
La Convention de Tampere  – Un traité pour sauver des vies  
 

Les victimes de catastrophes pourront compter désormais sur une plus grande rapidité et une meilleure efficacité des secours, grâce à la Convention de Tampere sur la mise à disposition de ressources de télécommunications pour l'atténuation des effets des catastrophes et pour les opérations de secours en cas de catastrophe qui entre en vigueur le 8 janvier 2005, après avoir été ratifiée par 30 pays. Jusqu'ici, l'utilisation transfrontière d'équipements de télécommunication par les organisations humanitaires se heurtait souvent à des obstacles réglementaires qui rendaient extrêmement difficile d'importer et de mettre en œuvre rapidement ces équipements de télécommunication d'urgence.

La Convention de Tampere appelle les États à faciliter la mise à disposition rapide d'une assistance en matière de télécommunications pour atténuer les effets des catastrophes, et porte sur l'installation et la mise en œuvre de services de télécommunication fiables et souples. Les obstacles d'ordre réglementaire qui empêchent l'utilisation des ressources de télécommunication pour atténuer les effets des catastrophes sont levés. Ces obstacles sont notamment les systèmes d'obligation de licence d'utilisation des fréquences attribuées, les restrictions à l'importation d'équipements de télécommunication ou les limites imposées aux mouvements des équipes d'agents humanitaires.

La Convention décrit les procédures de demande et de fourniture d'assistance en matière de télécommunications, et elle reconnaît aux États le droit de diriger, de contrôler et de coordonner l'assistance fournie aux termes de la Convention sur leur territoire. Le traité définit les éléments et aspects spécifiques de la fourniture d'une assistance en matière de télécommunications, par exemple les modalités de cessation de cette assistance. Elle fait obligation aux États de dresser un inventaire des ressources - humaines et matérielles - disponibles pour l'atténuation des effets des catastrophes et pour les opérations de secours, et d'élaborer un plan d'action en matière de télécommunications, établissant les mesures à prendre pour mettre en œuvre ces ressources.

Fort de dix-sept articles, le Traité international qui a force contraignante a été adopté à l'unanimité le 18 juin 1998 par les délégués des 75 pays qui étaient représentés à la Conférence intergouvernementale sur les télécommunications d'urgence (ICET-98) qui s'est tenue à l'invitation de la Finlande à Tampere (200 kilomètres environ au Nord d'Helsinki). Le Traité a ensuite été ouvert à l'adhésion des États, son entrée en vigueur nécessitant trente ratifications.

Pour tout complément d'information, à consulter: fourniture de télécommunications d'urgence dans le cadre d'opérations de secours

  • La Convention de Tampere a été ratifiée par Le Luxembourg (8 Juin 2012), augmentant ainsi le nombre total des membres à 46.   [Nouveau]

 

Début de page -  Commentaires -  Contactez-nous -  Droits d'auteur © UIT 2012 Tous droits réservés
Contact pour cette page : BDT Web Support
Mis à jour le 2012-08-01

International Telecommunication Union   ITU
عربي  |  中文  |  Espa˝ol  |  Franšais  |  Русский
 
 Advanced Search Advanced Search Site Map Contact us Print Version
 
Home : ITU-D : Emergency Telecoms
   
The Tampere Convention – A Life-Saving Treaty  
 

When disaster strikes, communications links are often disrupted, yet for relief workers who arrive on the scene these links are essential. Victims of disasters will now be able to benefit from faster and more effective rescue operations, thanks to the Tampere Convention on the Provision of Telecommunication Resources for Disaster Mitigation and Relief Operations that came into force 8 January 2005, following the ratification by 30 countries. Until now, the trans-border use of telecommunication equipment by humanitarian organizations was often impeded by regulatory barriers that make it extremely difficult to import and rapidly deploy telecommunications equipment for emergency without prior consent of the local authorities. The treaty simplifies the use of life-saving telecommunication equipment.

The Tampere Convention calls on States to facilitate the provision of prompt telecommunication assistance to mitigate the impact of a disaster, and covers both the installation and operation of reliable, flexible telecommunication services. Regulatory barriers that impede the use of telecommunication resources for disasters are waived. These barriers include the licensing requirements to use allocated frequencies, restrictions on the import of telecommunication equipment, as well as limitations on the movement of humanitarian teams.

The Convention describes the procedures for request and provision of telecommunication assistance, recognizing the right of a State to direct, control and coordinate assistance provided under the Convention within its territory. It defines specific elements and aspects of the provision of telecommunication assistance, such as termination of assistance. It requires States to make an inventory of the resources – both human and material – available for disaster mitigation and relief, and to develop a telecommunication action plan that identifies the steps necessary to deploy those resources.

The ITU, requested by the Operational Coordinator, will assist in fulfilling the objectives of the Tampere Convention. This life-saving international treaty was unanimously adopted on 18 June 1998 by the delegates of the 75 countries that attended the Intergovernmental Conference on Emergency Telecommunications (ICET-98).

  • The Tampere Convention has been recently ratified by Luxembourg (8th June 2012 ), bringing a total of 46 parties on board   [New]

 

Top - Feedback - Contact Us -  Copyright ę ITU 2012 All Rights Reserved
Contact for this page : BDT Web Support
Updated : 2012-06-22