International Telecommunication Union   ITU
عربي  |  中文  |  English  |  Español  |  Русский
 
 Advanced Search Advanced Search Site map Contact us Print version
  Home : ITU-D: BDT Director's Corner : Biographie de M. Brahima Sanou

 

   
Le coin du Directeur du BDT : Biographie de M. Brahima Sanou

 

M. Brahima Sanou a été élu Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT par la Conférence de plénipotentiaires réunie en octobre 2010 à Guadalajara (Mexique). Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2011.

M. Sanou a plus de trente ans d'expérience du secteur des télécommunications et des TIC, au niveau régional comme au niveau international.

Au cours des dix années qu'il a passées en tant que Chef du Bureau régional de l'UIT pour l'Afrique et Chargé de liaison avec l'Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), de 2000 à 2010, il a contribué au développement du secteur des télécommunications/TIC en Afrique en aidant à mettre en place, à l'échelle nationale et régionale, des cadres politiques et réglementaires favorables à la croissance, en particulier dans le domaine des télécommunications mobiles. Il a contribué à établir des associations régionales de régulateurs et a encouragé la création d'une association continentale des régulateurs, de manière à faciliter l'harmonisation des politiques et des réglementations, favorisant ainsi le développement des marchés des télécommunications/TIC dans la région. Il a joué un rôle de premier plan dans l'organisation et le suivi du Sommet Connecter l'Afrique, tenu à Kigali (Rwanda) en octobre 2007.

En tant que Coordonnateur du projet régional africain sur la réforme des télécommunications et l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), fonction qu'il a occupée entre 1997 et 2000, il a été l'un des auteurs du premier rapport sur les répercussions de l'Accord AGCS sur le secteur des télécommunications en Afrique. Il a en outre insisté sur la nécessité de développer les ressources humaines et de renforcer les capacités afin de préparer les pays d'Afrique aux négociations sur la libéralisation multilatérale des services de télécommunication au niveau de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Avant de travailler à l'UIT, M. Sanou a occupé plusieurs postes de haut rang dans les Services des postes et télécommunications du Burkina Faso. Il a été l'un des principaux acteurs de la séparation des services postaux et des services de télécommunication, ainsi que de la libéralisation du secteur des télécommunications, au Burkina Faso.

M. Sanou a été Chef de la délégation du Burkina Faso auprès de diverses conférences nationales et internationales; il a aussi été Gouverneur représentant 15 pays africains au Conseil des gouverneurs d'INTELSAT et a représenté son pays au Conseil de l'UIT pendant presque dix ans. Il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Burkina Faso. En hommage à son engagement sans faille au service des télécommunications, il a reçu en 2007 le Prix Africa Telecom People du "Meilleur manager ou responsable public".

Ressortissant du Burkina Faso, M. Sanou est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications (ENST) de Paris et d'un diplôme d'études supérieures du Centre d'études financières, économiques et bancaires de Paris. Il parle couramment français et anglais et étudie l'arabe. Il est marié et a trois enfants.

l'UIT-D et le BDT
 
Gallery

 

Top - Feedback - Contact us -  Copyright © ITU 2014 All Rights Reserved
Contact for this page : bdtwebsupport
Updated : 2014-07-10

International Telecommunication Union   ITU
عربي  |  中文  |  Español  |  Français  |  Русский
 
 Advanced Search Advanced Search Site map Contact us Print version
  Home : ITU-D: BDT Director's Corner : Biography (long version)

 

   
BDT Director's Corner : Biography

 

Mr  Brahima Sanou was elected Director of the ITU Telecommunication Development Bureau by the Plenipotentiary Conference in October 2010 in Guadalajara, Mexico.  He took office on 1 January 2011.

Mr. Sanou has more than thirty years experience in the telecommunication and ICT sector, both at a regional and at an international level.

During his ten years as Head of the ITU Regional Office for Africa and Liaison Officer to the African Union and the United Nations Economic Commission for Africa (UNECA), from 2000-2010, he contributed to the development of the African telecommunication/ICT sector by helping to establish policy and regulatory frameworks, both nationally and regionally, that fostered growth, especially in mobile telecommunications.  He assisted in establishing regional associations of regulators and encouraged the setting up of a continental association of regulators, so as to facilitate the harmonization of policies and regulation thereby fostering the development of the region’s telecommunication and ICT markets.  He played a key role in the organization of the Connect Africa Summit, held in Kigali, Rwanda in October 2007 and in its follow-up.

As Coordinator, African regional project on telecommunication reform and General Agreement on Trade in Services (GATS), from 1997 – 2000, he was a co-author of the first report on the impact of General Agreement on Trade in Services on Africa’s telecommunication sector. He also emphasized the need for human resource development and capacity building to prepare African countries for negotiations on multilateral liberalization of telecommunication services at the level of the World Trade Organization (WTO). 

Prior to working for the ITU, Mr Sanou held several high-level positions in the Posts and Telecommunication Services in Burkina Faso.  He was a key player in the separation of the Posts and Telecommunication services and in the liberalization of the telecommunication sector in Burkina Faso.

Mr Sanou has served as Head of Burkina Faso’s delegation to various international and national conferences and as Governor representing 15 African countries on the Board of INTELSAT, as well as representing his country in the ITU Council for almost 10 years.  He was made Knight of the National Order of Burkina Faso (Chevalier de l’Ordre National). In recognition of his commitment and dedication in the Telecommunication field he was given the award of “Best Public/Private Manager” by Africa Telecom People in 2007.

A national of Burkina Faso, Mr Sanou holds an Engineering degree from the Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) in Paris and a post-graduate diploma from the Centre for Financial, Economic and Banking Studies in Paris. He speaks fluent French and English and is learning Arabic.  He is married and has three children.

 
Meet the team
 
Gallery

 

Top - Feedback - Contact us -  Copyright © ITU 2014 All Rights Reserved
Contact for this page : bdtwebsupport
Updated : 2014-07-11